Critique de oran

oran
22 février 2024
Un sondage réalisé il y a quelques années, qui reste d'actualité, affirme que le plat préféré des Français , c'est le couscous. C'est le mien également.
A partir de cette constatation, Fellag avec son humour jouissif, narquois, un brin caustique, se livre à un commentaire socio-philosophique, décodant, à sa manière ce que cette préférence suggère, il nous plonge plus avant dans la culture maghrébine où le mektoub est un art de vivre. Puis il raconte longuement le couscous, commente l'histoire de ce plat national en Afrique du Nord. C'est goûteux, épicé, savoureux , on déguste ce texte avec force appétit.
« Un manuel bref et concis des relations franco-algériennes » clôture ce libretto.
Michel et son épouse Zoubida algérienne, viennent, pour la première fois, passer quelques jours de vacances dans la famille à Alger. Zoubida, femme libérée en France, va devoir expliquer à son gaulois de mari les règles incontournables du savoir vivre et du savoir-être en Algérie pour respecter les ancestrales traditions familiales : aucun geste affectueux en public, pas de mot choquant...
Fellag démontre par ces textes , de véritables scénettes pleines d'esprit, tout son humour, à la fois subtil, moins léger quelque fois. Il joue avec les mots jubilatoires qu'il faut décrypter pour plus de plaisir. Un texte qui date de 2003 mais qui n'a en rien perdu de sa cocasserie , de son réalisme