AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment réussir un bon petit couscous suivi de Manuel b.. (19)

Les Maghrébins n'aiment pas qu'on les traite d'Orientaux. Et pour cause ! En arabe, le mot Maghreb signifie "Occident". Maghreb, Occident - Maghrébin, Occidental ! Alors que Français ne veut dire que Français.
C'est comme ce que vous appelez la danse orientale. Chez nous, on dit la danse du ventre. Géographiquement, c'est vachement plus précis.


(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          160
Le grain destiné au palais est broyé dans un moulin à vent spécial, équipé de deux énormes plates-formes en marbre de Carrare, taillées par les membres de la famille Almandro, fournisseurs attitrés de l'Eglise Catholique Romaine depuis le haut Moyen Age, élevés au rang de la noblesse par Clément VII, pape du festival d'Avignon.
Commenter  J’apprécie          131
Avec un Pied-noir, impossible de manger le couscous tranquillement. Vous pensez profiter d'une ponctuation pour remplir la cuillère, mais lui, il ne met ni point, ni virgule.
[…]
Il tchatche, il tchatche, il tchatche … sans jamais respirer, tellement il a peur. S'il s'arrêtait pour prendre de l'air, quelqu'un pourrait lui prendre la parole. Après, il faudrait qu'il fasse la queue devant le distributeur de tickets de conversation et qu'il attende son tour en silence pour parler à nouveau. Autant le condamner à mort !


(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          70
Les dirigeants de ce pays, qui sont arrivés au pouvoir sans avoir eu le temps de passer par l'école, tellement ils étaient pressés, consomment du couscous à la chevrotine, servi avec de la chair à canon qu'on garde au frais dans l'obscurité des souterrains de la ville jusqu'à ce qu'elle soit bien faisandé.
Commenter  J’apprécie          40
Pour éviter de donner des statistiques erronées, je dirai qu'il y a autant de couscous que de mères. Et le meilleur du monde est toujours celui de sa propre maman, puisque ce mets est un creuset d'affection maternelle.


(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          40
J'ai récemment lu dans un magazine très sérieux un sondage qui affirme que le couscous est aujourd'hui le plat préféré des Français. Vous imaginez ma joie et ma fierté en apprenant que le peuple qui a porté au sommet de ses possibilités l'art et le raffinement du bien-manger, mettait en tête de son panthéon culinaire "La" création de mes ancêtres maghrébins ? Derrière ce compliment exceptionnel à notre plat national se cacherait-il une déclaration d'amour ? N'est-ce pas une manière pudique et détournée de nous dire que vous nous aimez enfin ?


(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          40
Ah, la sieste en Algérie, c'est sacré ! Même pendant la guerre, à partir de deux heures de l'après midi, les combattants cherchaient l'ombre des oliviers. Voilà pourquoi le conflit a duré sept ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les Maghrébins n'aiment pas qu'on les traite d'Orientaux. Et pour cause ! Les premiers vrais Occidentaux, c'est nous ! En arabe, le mot Maghreb signifie « Occident ». Maghreb, Occident — Maghrébin, Occidental ! Alors que Français ne veut dire que Français.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois que vous êtes chez "l'Arabe" du coin, […] Prenez la première marque de semoule que vous voyez car c'est … la seule ! Exactement la même que chez Leader Price, mais deux fois plus chère. Car "l'Arabe" sait que vous ne venez chez lui qu'aux heures où il y a embargo alimentaire ailleurs et qu'il reste la seule oasis où vous pouvez vous ravitailler. Lors des grandes fêtes, l'épicier maghrébin se transforme en centre international d'aide alimentaire… payant. Une ONG de luxe.


(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          30
Attention ! Chez nous, la sieste, c'est une deuxième nuit. Elle commence à deux heures et se termine à six heures et demie. Avec la chaleur qu'il fait, on peut ronfler tranquille : tout dort. L'eau s'arrête de couler, les oiseaux de voler, les feuilles de bruisser, les mouches de moufter. Seules les cigales font les « trois huit », comme les immigrés chez Renault. Quand une équipe s'endort, l'autre prend la relève. Ce sont des intermittentes du spectacle.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}