Critique de Marti94

J'ai pris un grand plaisir à lire le scénario de "La Strada" film mythique de Fellini. J'en ai aussi profité pour le revoir d'autant plus que les acteurs principaux, Anthony Quinn et Giulietta Masina, sont formidables.
Quel talent !
Je comprends pourquoi le réalisateur italien est devenu célèbre avec ce film original qui s'inscrit dans la veine néoréaliste des années 50.
C'est l'histoire d'une rencontre, d'un moment de vie entre deux êtres que tout sépare, et pourtant...
La famille de Gelsomina est pauvre. Elle vit au bord de la mer mais va se retrouver sur la route (La strada) car pour quelques lires, la jeune fille a été vendue par sa mère à Zampano, un hercule de foire nomade qui se déplace avec un drôle de triporteur servant de roulotte. Gelsomina va l'assister dans ses spectacles pour gagner sa triste vie. le numéro de cirque consiste à faire éclater les chaînes qui encerclent sa poitrine et donc son coeur. J'y vois là une métaphore.
Gelsomina, apprend par mimétisme et, brave fille, elle le sert fidèlement. Zampano est un homme bourru qui la maltraite sans scrupule, incapable d'avouer ses sentiments. Pourtant elle lui voue un amour profond et silencieux.
Puis, Gelsomina va rencontrer le Fou, un acrobate qui deviendra son seul véritable ami. Malheureusement, il va mourir suite à une baagarre avec Zampano. Elle en perdra la raison et sera abandonnée car devenue inutile. Pourtant, des années plus tard, Zampano pleurera la mort de celle qui est restée à jamais dans son coeur.
Si on dit que Giulietta Masina oscille entre Charlie Chaplin et Stan Laurel, je dirai qu'elle est d'abord elle-même s'insère et drôle.