Critique de LiliGalipette

La série Downton Abbey, créée par Julian Fellowes, est selon moi une fiction historique parmi les plus réussies de ces dernières années. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le Comte et Lady Grantham et toute la famille Crawley. « Downton Abbey résume toute la société anglaise. le domaine a sa propre dynamique : pas de maître ni d'esclaves, mais un ordre établi dont l'harmonie dépend de la bonne volonté de chacun. » Entre les salles hautes et les salles basses du manoir, domestiques et aristocrates s'affairent au début du vingtième siècle. Tout commence avec le naufrage du Titanic qui remet en question le mariage de Mary, la fille aînée, et la transmission du domaine. L'arrivée de Matthew Crawley, lointain cousin, bouleverse les projets de la famille. Au-delà de l'intrigue intime et familiale, la série met en scène un début de siècle où tout change : le téléphone, l'électricité et l'automobile entrent dans toutes les maisons, les femmes réclament le droit de vote et la Première Guerre mondiale est sur le point d'éclater. La vie enclose et protégée de l'aristocratie anglaise touche à sa fin et doit composer avec la modernité. « Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l'accepter. » (p. 263)

L'ouvrage de Jessica Fellowes est un très beau livre qui présente des anecdotes et des photos sur le tournage, mais également des documents d'archives et des témoignages historiques. le chapitre consacré aux costumes est passionnant et donne envie de refaire sa garde-robe. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus d'informations sur Violet, la comtesse douairière, incarnée par Maggie Smith. Ce personnage est un de mes préférés : j'aime le conservatisme entêté de cette vieille dame et son caractère bien trempé.

Ce livre qui m'en a mis plein les yeux et me rend encore plus impatiente de découvrir la saison 4 !