Certainement le livre le plus bouleversant que j'ai lu et que je lirai. Après l'avoir lu j'ai passé des heures à chercher des informations sur ce que sont devenus les personnes présentes dans ce livre. C'est le genre de livre auquel on pense encore des jours voire des semaines après l'avoir lu, de plus que c'est une histoire vraie.
C'est un livre qui mériterait d'être lu par absolument tout le monde.
adoré ...à une certaine époque de ma vie ..
J'ai choisi la lecture d'une histoire vraie qui s'intitule "Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..". Ce livre datant de 1970 reste actuel.. En effet les dangers de la drogue sont toujours présents malgré le fait qu'il ait plus de 45 ans. La construction du récit est très agréable car il n'est pas construit avec des chapitres mais des coupures où nous retrouvons les récits ou encore les écrits de la mère de cette jeune droguée. Nous trouvons aussi très régulièrement en-bas des pages les définitions qui sont utilisées pour le monde de la drogue, ce qui nous permet de rentrer pleinement dans l'histoire, et par la même occasion ne nous met aucune barrière avec l'écriture utilisée. Ce livre est autant pour les adolescents que pour les adultes. La mère de Christiane est très présente au court du récit, ce qui nous permet de distinguer deux visions différentes sur la toxicomanie de Christiane. Il permet alors aux parents de pouvoir aider leur propre enfant, de se poser les bonnes questions ainsi que d'avoir les bonnes réactions. Il aide aussi l'adolescent à prendre conscience de la dépendance ainsi que des problèmes que cela engendre. Nous avons ainsi deux Christiane différentes, à la fois combattante lors de ses désintoxications et aussi lâche et égoïste lors de ses moments de rechute. En tant que lecteur on alterne entre plusieurs questions cette fois ci "va t-elle s'en sortir ?" ou encore "qui sera là pour la soutenir ?" ou bien "quand est-ce que la drogue la tuera ?". Ce récit est riche en émotion car les personnages sont très attachants. L'adaptation du livre en film est différente, pour ma part, je regrette que le film coupe des moments essentiels de l'histoire comme le divorce de ses parents ou encore invente la mort de Christiane qui n'est pas le cas dans le récit. J'ai beaucoup plus apprécié l'histoire du livre que l'histoire du film.
L'histoire de cette jeune fille nous donne bien sûr envie de connaître ce qu'elle est devenue c'est donc pour ça qu'à présent, je me plonge dans la lecture de "Moi, Christiane F, la vie malgré tout" ..
Témoignage qui a été lu il y a 10 ans et que j'ai gardé précieusement dans ma PAL. Témoignage bouleversant et triste.
La descente aux enfers d'une ado prise dans la spirale de la drogue. Je l'ai lu adolescente, relu adulte, et fait lire à ma fille ainée quand elle a eu 15 ans. Parce que parfois la réalité crasse d'une situation est encore la meilleure des préventions. Christiane ne nous montre pas un monde peuplé d'éléphants roses et des joyeuses fêtes entre drogués trop cool. Non, elle nous parle des lieux sales et mal fréquentés où elle va se piquer, elle nous raconte les crises de manque et leurs souffrances, les tentatives désespérées et douloureuses de sevrage, les galères quotidiennes pour trouver l'argent nécessaire aux doses... Un récit sans grande complaisance, et donc très efficace.
Quelle histoire ! Quel témoignage poignant, bouleversant, sombre et douloureux. Les thèmes de la drogue et de la prostitution sont des sujets qui m'intéressent beaucoup. Nous suivons donc Christiane, âgée de 13 ans au début du roman. Cette jeune fille va tomber dans une spirale infernale, son histoire est une longue descente aux enfers. le cadre de l'Allemagne des années 70 montre de façon juste les difficultés auxquelles les jeunes dont Christiane fait partie sont confrontés.
A mes yeux, ce livre est intemporel et doit être lu de tous. J'espère pouvoir lire le plus rapidement possible le récent témoignage de Christiane F.
Un livre lu lors de mon adolescence et qui m'a suivi depuis. Ce livre m'a profondément touché. Suivre la jeune Christiane dans sa descente aux enfers est poignant.
Ce témoignage est sombre, tragique, douloureux et extrêmement marquant puisqu'il parle de deux sujets difficiles et toujours d'actualité : la drogue et la prostitution.
Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à cette jeune Christiane et c'est avec beaucoup de tristesse que l'on constate sa déchéance au fil de ces pages. Elle raconte son histoire avec son enfance triste et brutale qu'elle tente d'échapper en allant se changer les idées auprès d'une bande "branchée" qui la fascine. Elle est alors très vite tentée de faire comme eux, en consommant des drogues, mais en devient rapidement dépendante. Elle se tourne alors vers la prostitution à 14 ans pour se payer sa dose quotidienne d'héroïne.

Ce livre parle d'une Allemagne à la fin des années 70, dans laquelle la jeunesse des quartiers modestes se trouve face à l'ennui et l'indifférence.
Ce récit met en avant les difficultés liées à la dépendance de la drogue, le manque d'organismes spécialisés pouvant accompagner ces personnes à l'époque, la souffrance liée au sevrage. Mais aussi la difficulté des proches à sortir les personnes de cet enfer.
Un témoignage bouleversant qu'il faudrait faire lire à la jeunesse pour tenter de faire prendre conscience des dangers engendrés par la drogue.

À présent, il me tarde de lire ce qu'est devenue Christiane dans son récent témoignage 34 ans après celui-ci : "Moi, Christiane F., la vie malgré tout", qui parait tout aussi éprouvant à lire.
juste un mot : choc ! Un témoignage vraiment prenant, qui m'a laissé sur le carreau. J'ai été absorbée par ce livre, qui date, mais qui est malheureusement toujours d'actualité.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Un livre qui parle de la souffrance d'une jeune fille, se réfugiant dans la drogue et petit à petit tombe dans le cercle vicieux qu'est la dépendance.
Un livre qui fait réfléchir.