Critique de cicou45

Cela faisait un petit moment que ce livre m'attendait sur ma PAL mais j'avoue avoir retardé le moment de le lire à un moment où je serai relativement en forme moralement. Les problèmes de drogue sont toujours un sujet difficile pour moi car j'ai vu mon oncle mourir des suites d'un long combat contre le Sida, suite à une contamination par seringue qu'il avait attrapé étant jeune lorsqu'il se droguait encore. Donc, sujet délicat pour moi et pourtant qu'il est important de parler et qui, je pense, ne sera jamais épuisé ! Il avait 37 ans (mon oncle) lorsqu'il est mort, dans un semi-coma, complètement agonisant, il y a presque quinze ans de cela. Christiane F. (de son vrai nom, Christiane V. Felscherinow), elle avait 51 ans lors de la rédaction de cet ouvrage il y a deux ans et doit donc aller sur ses 53 années aujourd'hui.

Ouvrage-témoignage bouleversant, écrit en partenariat avec la journaliste Sonja Vukovic dont tout lecteur (qu'il ait été confronté à ce genre de problème, directement ou indirectement, comme c'est mon cas) ne peut pas ressortir indemne ! A la suite de la lecture de son premier ouvrage "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...", le lecteur pouvait s'attendre à ce que dans cet enfer qu'est le monde de la drogue, il puisse y avoir des "happy-end" mais en lisant ce second témoignage, il se rend compte que ce n'est que très rarement la cas. Ce genre de dépendance peut se guérir, certes, mais laisse cependant des traces, qui, elles, ne s'effaceront probablement jamais. Non seulement le passé de junkie vous poursuit toute votre vie, surtout lorsque celui-ci est connu de plusieurs de milliers de personnes (comme c'est le cas avec Christiane), mais en plus, il y a toujours des risques de rechute, telle une épée de Damoclés éternellement pendu juste au-dessus de votre tête. Je ne vous dévoilerai pas si Christiane F., elle, a replongé car je voudrais vraiment vous inciter à lire cet ouvrage mais sachez seulement qu'il faut avoir les tripes bien accrochées avant de se lancer dans cette lecture car c'est malheureusement, la triste vérité qui vous est dévoilée ici. Christiane n'étant qu'une figure célèbre de ce qui se passe et continuera à se passer chaque jour dans le monde et dont nous essayons trop souvent de détourner les yeux afin de ne pas voir. On dit souvent que si une personne se drogue, c'est qu'elle l'a décidée et que si elle n'arrive pas à décrocher, c'est qu'elle n'a pas assez de volonté mais il y a bien d'autres éléments que nous oublions trop souvent de prendre en compte. le premier étant : celui de ne pas juger ! A découvrir !