Critique de Gwenaweb

J'avais beaucoup apprécié le premier livre de Christiane F. J'aime les milieux de drogués, cra-cras, dans lesquels la recherche d'héro est la seule vraie aventure, sur fond d'histoires d'amour, toujours plus épiques que les précédentes. Le premier livre se termine un peu abruptement, et la seule chose que je voulais, c'était de connaitre la suite de la vie de Christiane (et de Detlev). L'auteur explique dans ce second livre que c'est ce que lui demandent tous les lecteurs qu'elle croise et qui ont apprécié le livre. Elle n'aime pas trop ça. Ca l'énerve quand on lui demande où en est Detlev dans sa vie. Elle explique que personne n'est sûr de pouvoir donner des indications sur la vie de leur premier amour aujourd'hui. C'est logique dans un sens. On oublie souvent, en tant que lecteurs, qu'on lit et parle de personnes réelles. Je comprends que la-super-célèbre-droguée-mondialement-connue-qui-ne-peut-pas-aller-faire-ses-course-en-paix Christiane n'en puisse plus de cette question, mais je comprends aussi les lecteurs qui comme moi ont apprécié un personnage de livre, et qu'ils voient en Christiane la seule et unique occasion de savoir comment tourne un personnage apprécié. Qui n'a jamais été un peu tenté de contacter un auteur pour savoir ce qui arrive à un héros particulièrement attachant qu'il avait créé, après la dernière page du livre ?

On reprend la vie à côté de Christiane à l'endroit où on l'avait laissée à la fin du premier livre. Ensuite, on la suit dans ses va-et-vient, passé / présent. On fait des aller-retour dans sa vie. On apprend à connaitre les autres personnages, on comprend, on s'apitoie, on s'insurge. J'ai beaucoup apprécié, et j'ai dévoré le livre. Elle expose la vraie facette d'une addiction et c'est très instructif. C'est très instructif aussi sur la vie musicale de l'époque, et ça, chez moi, ça déclenche des passions.