Critique de luciebernard98

Dans cette chronique, découvrez mon avis sur le fabuleux roman « Les amoureux de la lune » écrit par Lizzie Felton et publié par les Editions du Chat Noir. Encore une fois, cette maison d'édition propose une perle rare… un roman qui prend aux tripes, un diamant de douceur parmi des collections assez sombres. Une histoire qui fut pour moi un réel coup de coeur !

Dès la sortie de l'ouvrage, les chroniques positives ont commencé à fleurir et même si je ne suis pas adepte de romance, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour ce livre dont la couverture et le résumé débordent de poésie, de douceur et dégagent une certaine tranquillité. Et puis d'ailleurs, l'héroïne porte mon prénom, une bonne raison supplémentaire pour justifier ce craquage, non ?

Au début, je n'étais pas vraiment emballée par le scénario. Une jeune fille dotée d'une grande beauté qui déménage et fait craquer les plus beaux garçons… une entrée en matière souvent utilisée. Cependant, les personnages rendaient l'histoire assez dynamique et je les ai laissés me transporter dans leur univers. Très vite, l'histoire s'est dotée d'une pointe d'originalité avec l'arrivée d'Ulysse. Ce jeune homme aux nombreuses particularités a entrainé, malgré lui, des rebondissements aussi déstabilisants que bouleversants. Même si j'avais pu deviner une bonne partie de la fin dès la moitié du roman, la manière dont la conclusion est mise en scène m'a vraiment touchée.

Outre la romance, l'auteure a également abordé le thème de l'art sous plusieurs formes. La peinture, la couture, la littérature, la musique… s'entremêlent dans ce roman qui joue sur les sens et les émotions.

L'héroïne principale, Lucie, est une jeune fille très superficielle qui pense beaucoup à son apparence et à sa réputation. Elle se fait facilement des amis et aime les sorties. Cependant, dès qu'elle rencontre Ulysse, un énigmatique jeune homme passionné par l'art, son existence prend un autre tournant. Peu à peu, elle apprivoise la beauté du monde qui l'entoure et découvre ce qu'est le véritable amour. Un amour pur et sincère. Un amour qu'Ulysse partage avec elle. Malheureusement, les mystères qui entourent le jeune homme ne cessent de fragiliser leur relation, sans pour autant parvenir à amoindrir les sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. J'ai trouvé que cette histoire d'amour était amenée avec une certaine timidité, une douceur tranquille. Une relation aussi fragile que le cristal le plus pur. Ulysse et Lucie ne peuvent que toucher le lecteur. Bien entendu, Marie, Achille et Diego ne sont pas en reste et occupent une place importante dans le roman aux côtés de Lucie, apportant une touche d'humour au livre. J'ai apprécié aussi le fait que les prénoms aient une signification, donnant l'impression qu'ils n'ont pas été choisis au hasard. Lucie (Lux) est donc la lumière d'Ulysse, prénom associé au « voyage ». Des personnages aux multiples qualités, donc, qui débordent de réalisme et d'humanité.

Ce que j'ai également adoré dans ce roman, ce fut la plume de l'auteure. Une plume qui dégage une douceur… une pureté incroyable. Les descriptions étaient précises, tout en demeurant fluides et légères, facilitant la lecture. J'avais l'impression de pouvoir réellement contempler les paysages, de pouvoir admirer les peintures d'Ulysse, tout comme j'étais en mesure de ressentir la moindre émotion des personnages grâce au talent de l'auteure.

En résumé, ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur. Une histoire remplie d'émotions et de douceur qui saura convaincre même les personnes qui ne sont pas adeptes de romance (comme moi) !

Bravo à l'artiste pour cette magnifique couverture qui traduit à merveille le calme et le sentiment de plénitude de cet ouvrage.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..