Critique de Bookworm84

Je n'aurais sans doute pas lu ce roman s'il n'y avait pas eu le retour enthousiaste de Zoé. Je ne sais pas pourquoi, mais l'effet du résumé comme de la couverture me donnait l'impression que ce n'était pas pour moi. Vu la chronique de Zoé, je me suis rendue compte que je faisais erreur et qu'en fait, cette histoire me parlerait sûrement !

Confiante en l'avis de Zoé, j'ai donc craqué pour le roman aux dernières Imaginales – l'occasion de rencontrer également son autrice, Lizzie Felton, qui est adorable et avec qui j'ai pu échangé quelques mots ! 🥰 J'ai lu Les amoureux de la Lune lu au mois de juin, car la période estivale me semblait une bonne période pour le lire. Et j'ai adoré ! 🙂

Lucie quitte Paris pour la Côte d'Azur. Un déménagement qu'elle vit mal. Jusqu'à ce qu'une nuit, elle rencontre Ulysse sur la plage. Ulysse, mystérieux garçon qui ne peut sortir que la nuit. Ulysse, dont elle tombe aussitôt amoureuse. Au fil de leurs rencontres, cet artiste qui manie si bien les pinceaux apprendra à Lucie à porter sur le monde un autre regard…

Un grand merci à Zoé pour m'avoir fait comprendre qu'il fallait que je lise ce roman, car j'ai frôlé le coup de coeur ! 😍 D'une plume à la fois douce, poétique et pleine d'émotions, Lizzie Felton nous peint une histoire qui recèle beaucoup de profondeur, derrière ce qui paraît n'être au premier abord qu'une histoire d'amour adolescente.

Il n'en est rien : à travers cette histoire transparaît bien d'autres choses ! Il y a d'abord l'importance de porter sur le monde un regard d'artiste, prêts à en découvrir les beautés, même les plus subtiles. Ulysse, avec sa sensibilité, apprend ainsi à Lucie à découvrir les merveilles que recèlent son environnement, la poésie qui se dégage d'un fragment de nature comme la beauté inhérente de la nuit.

C'est aussi un roman qui parle de ces rencontres qui nous font ressortir grandis. Lucie, après avoir croisé la route d'Ulysse, ne sera plus jamais la même. À son contact, puis au fil de ses sentiments, Lucie va mûrir, éprouver les émotions d'un grand amour (de ceux qu'on n'oublie jamais), se confronter à ses propres failles.

Enfin, Les amoureux de la Lune évoque aussi ce que peuvent apporter l'art et de la créativité. Ces derniers sont présents partout – que ce soit au travers d'Ulysse, qui dessine et peint, de ses parents, chacun artiste à leur manière, ou même de Lucie, amatrice de littérature. La beauté de l'art, ses vertus pour ceux qui créent comme ceux qui l'admire, sont ainsi abordés avec beaucoup de finesse.

C'est un roman beau et lumineux, doux et pourtant triste – Les amoureux de la Lune rejoint d'ailleurs les rares livres à m'avoir fait pleurer…

Nimbé d'onirisme, Les amoureux de la Lune a parlé droit à mon coeur. Je ne suis pas prête d'oublier les rendez-vous de Lucie et d'Ulysse, sous le regard complice de l'astre nocturne.
Lien : https://lullastories.wordpre..