AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Theoma


Theoma
04 septembre 2013
Avant ma lecture, j'étais très réticente, non pas sur le fond mais bien sur la forme prise délibérément par Inna, Sacha, Oksana et Anna, les quatre fondatrices du mouvement Femen. En quoi manifester seins nus peut-il faire avancer la cause des femmes ?

Si je ne suis pas aujourd'hui plus convaincue, je comprends davantage leur point de vue et je vous l'avoue, je le respecte entièrement. Il m'est impossible d'adhérer au discours extrémiste, l'homme, et non le patriarcat, semble véritablement être l'ennemi, mais la radicalisation me parait acceptable dans la mesure où elle semble être la première forme du changement.

Choquer pour faire bouger, provoquer pour se faire entendre, donner aux médias ce qu'ils désirent pour obtenir gain de cause, les Femen manipulent, agacent, interrogent et, souvent, touchent juste. La religion à abattre, la corruption à dénoncer, l'utilisation des femmes, totalement admise par la communauté, à combattre.

Entre la sainte et la putain, les Femen ont fait leur choix. Fières, fortes, radicales et indépendantes, de telles femmes, il en faut dans le monde d'aujourd'hui. En refermant le livre, j'ai eu presque l'impulsion de me faire photographier seins nus en levant le poing, une couronne de fleurs dans les cheveux. J'ai bien dit presque.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}