Critique de EmericTellier

Félix Fénéon est assurément un sacré personnage. Né à Turin en Italie, il s'engage dans le mouvement anarchiste dès 1886 et collabore à de nombreuses revues comme L'En-dehors ou le Père Peinard. Critique d'art et critique littéraire au goût très sûr, il prend le parti du capitaine Dreyfus. Journaliste pour Le Figaro et le Matin, il rédige ses fameuses « Nouvelles en trois lignes » dont il est question ici, avant d'embrasser une carrière de directeur de galerie d'art. Les éditions Libretto ont décidé de republier les dépêches rédigées sous forme de brèves par Fénéon pour le journal le Matin entre février et novembre 1906. Ces faits divers, ramassés en quelques mots, deviennent, sous la plume de Fénéon, de petits bijoux. Ainsi, en mars, « Trois grévistes de Fressenneville ont été condamnés à la prison : un, deux ou trois mois, selon la rudesse de leurs injures à la troupe. » À déguster sans modération !