Critique de Fabie13600

Voilà je me suis attaquée au petit dernier de Michael Fenris « Diamants sur macchabées » et je dois avouer que j'étais autant intriguée qu'impatiente de le commencer.
En effet après trois livres dans des registres très différents, cette fois il se frotte au polar et sincèrement c'est une très belle réussite.
Cet auteur est surprenant, il possède une aisance scénaristique incontestable et de ce fait il nous alpague et nous promène sur les chemins de son imagination avec brio.
Dans cette histoire nous suivons Jeff Fergusson, ex flic reconverti en détective privé. Il est engagé par une femme, Véra, pour retrouver son frère, David, qui a disparu. Alors qu'ils devaient partir ensemble il n'est jamais venu au lieu de rendez-vous. Dès lors Jeff va devoir marcher sur les traces de David, qui se révèle être un petit malfrat, pour connaître les raisons de cette disparition.
Mais comme tout bon polar ce n'est jamais si simple !
Jeff va devoir se replonger dans les bas-fonds de la Ville, reprendre contact avec d'anciens informateurs, d'anciens collègues pas forcément sympathiques ou honnêtes.
J'adore les polars, j'en lis depuis un certain temps et « Diamants sur macchabées » possède tous les éléments nécessaires pour en faire un très bon : ambiance pesante, personnages plus ou moins obscurs, descriptions nombreuses, enquête et intrigue bien maîtrisées, rebondissements bien calculés et dénouement aux petits oignons.
Au niveau des personnages il les a très bien conçus. On trouve le héros et l'anti-héros bien sûr mais également des personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants et importants dans la conception et la composante du récit.
J'ai eu un petit faible pour Jeff, abîmé par son ancien métier ou la vie tout simplement, il dégage une aura qui m'a conquise. Il est objectif face à lui-même, il est tenace et a beaucoup de coeur sous sa carapace. Il n'est pas sans me rappeler un autre personnage de polar que j'adore…
Pour conclure je me suis vraiment régalée et j'ai lu ce livre goulûment. Dans ce climat, parfois glauque ou pesant, parfois léger et amusant, je me suis vue arpenter les rues de la Ville à ses côtés avec curiosité et envie.
L'auteur a su insuffler les ingrédients essentiels pour réaliser un récit réussi. Simple, efficace, ce polar est bien ficelé, bien dosé, les informations sont données au bon moment et à bon escient.
Alors si comme moi vous aimez les atmosphères captivantes composées de malfrats, de flics plus ou moins honnêtes, des jolies poupées le tout sur fond de jazz en savourant une clope ou ce que vous voulez, alors c'est le bon livre.
Lien : https://levoyagelivresquedef..