Critique de Eric76

Une petite ville américaine du bout du monde perdue au milieu d'une immense forêt. Dès les premières pages, cette impression d'étouffement et de solitude.
Un potentat local, sorte de brute épaisse propriétaire de presque toute la ville et de la scierie, son premier employeur. Un véritable chefaillon qui se croit au-dessus de toutes les lois…
De vieilles légendes indiennes perdues dans la nuit des temps, mais qui ressurgissent quand notre tyran local, un barreau de chaise vissé à ses lèvres, décide de pousser un peu trop loin la déforestation.
Jed, le héros de l'histoire, si faible, déprimé, et désabusé. Déjà vaincu.
Des représentants de « l'Agence de la Protection de l'Environnement » qui jouent à Eliot Ness.
Puis la forêt, cet océan de verdure, qui vit, respire, à une âme, et souffre des blessures infligées par cette déforestation de plus en plus violente, agressive… Avec comme général en chef une grande feuille d'érable toute rouge, une forêt qui finalement se rebiffe, bien décidée à faire payer au centuple ce que les hommes lui font subir depuis des décennies. Sûre de sa puissance ancestrale, elle ricane, joue avec les hommes, en attendant d'entrer en scène.
La fin est véritablement apocalyptique. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose quand la sylve se met en colère ?
Un bon polar fantastique qui pourtant n'est pas exempt de défauts, notamment par cette absence de choix entre le thriller classique et le fantastique. On est transbahuté de l'un à l'autre, ce qui nous laisse toujours un petit goût d'inachevé.
Personnellement, j'aurai préféré un petit peu plus de fantastique.