Critique de koatiraleur

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles… c'était un peu comme piocher dans un paquet de papillotes à Noël, elles ont toutes un goût différent, mais sont toutes excellentes !
Chaque récit a un point commun : la tragédie… qu'elle qu'en soit l'origine : l'homme, la nature… pour chacune des 16 nouvelles, pas de temps mort… pas d'état d'âme inutile… on y retrouve, en concentré, tous les ingrédients d'un roman « classique »… je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou pour l'autre ; elles sont de qualité égale et les personnages (qu'ils soient abjectes, tristes, fous ou pathétiques) n'ont aucune difficulté à faire partager au lecteur les motivations de leurs actes ou leur destin.
Certaines descriptions sont « imagées », mais on ne patauge pas non plus dans l'hémoglobine et le « gore » à chaque phrase… il y a bien quelques gouttes de sang par-ci, par-là mais rien d'insurmontable !
J'ai particulièrement apprécié l'appendice dans laquelle Michael Fenris explique, brièvement, ce qui a déclenché chez lui, l'idée d'écrire chaque nouvelle ainsi que diverses références : films, musiques, auteurs…