Evidence Editions (11/05/2019)
4.37/5   15 notes
Qu’il prenne la forme d’une paire d’ailes, d’araignées venimeuses, d’un prédicateur, d’un pantin de bois, d’une jeune Indienne perdue ou encore d’un tremblement de terre, le destin n’est jamais celui que l’on croit. Il frappe aussi bien dans un funérarium que dans un bar miteux, au Japon en 1945 comme à Noël sous la neige ou sur une plage d’Indonésie dévastée par un tsunami. Il se joue de nous et impose ses propres règles, le plus souvent tragiques. Et pour les prot... >Voir plus
Que lire après Horizons funèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tellement contente de pouvoir vous parler de ce recueil qui est une vraie pépite! Je me suis régalée de bout en bout et certaines nouvelles ont réussi à me faire peur, c'est dire si elles sont de qualité! L'auteur a une plume qui fait mouche à chaque fois et qui nous emporte dans des récits angoissants voire effrayants, de quoi n'être pas tranquille en en lisant certains le soir. Il faut dire qu'il joue aussi beaucoup sur des peurs très répandues, donc cela augmente les chances de réussite avec une bonne partie des lecteurs.

"Alula" nous emmène sur les traces d'Icare, dans une société bien particulière où les rêves d'élévation pourraient bien devenir mortels... le héros nous fait rêver, nous donne envie aussi de changer, d'évoluer, mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine? le prix à payer n'est-il pas trop élevé?

Dans "Le champ des âmes", nous plongeons dans une institution de réinsertion très particulière qui cache des secrets bien effrayants. Autant dire qu'elle ne vous laissera pas indifférents, tellement la fin est glaçante!

La suivante est aussi glaçante et joue sur le genre de thème dont je raffole! "Chut..." vous conduira à la rencontre de deux personnes attirées l'une par l'autre, mais n'est-ce pas dangereux de ne pas savoir à qui nous avons à faire?

"Coltrane" m'a un peu moins fait frissonner, mais elle est plutôt poétique avec cette femme qui souhaite une musique dont elle est fan. Seulement, elle cache un secret dont elle n'est elle-même pas vraiment consciente.

La nouvelle suivante, "Gipsy Spider" m'a complètement stressée et fait flipper. J'ai fait le tour de tout mon appartement après l'avoir lue en bonne arachnophobe que je suis... Vous l'aurez compris, les araignées sont au centre de cette histoire, une histoire que j'espère bien ne jamais voir se réaliser dans la vraie vie!

"Ground Zero" est aussi angoissante, surtout par son réalisme, car cela pourrait bien nous arriver, ce qui rend ce texte d'autant plus flippant et stressant.

Dans "L'haruspice", une voyante bien particulière va nous emmener au coeur d'une histoire bien sombre et à la conclusion inattendue et très mouvementée.

"Incipio" nous plonge dans un futur plausible et qui fait froid dans le dos, avec des robots qui sont fortement présents dans notre quotidien. Et si ces derniers évoluaient? Que se passerait-il? Comment notre monde évoluerait-il?

La deuxième qui m'a complètement fait flipper c'est "Jester". Pourquoi? Parce qu'elle met en scène un pantin et que je DETESTE les pantins! Oui, je l'avoue, j'ai peur de ces marionnettes à la bouche étrange et au regard bien flippant... du coup, impossible de ne pas être terrifiée par cette histoire qui met en avant tout ce que je redoute avec ces jouets. Donc voilà une nouvelle tout bonnement excellente!

"Kentucky" c'est la rencontre entre une auto-stoppeuse et son nouveau chauffeur. Deux personnes qui vont se trouver, s'éveiller l'une à l'autre, pour le meilleur et pour le pire... Mais qui est cette étrange fille? D'où vient-elle? La révélation pourrait bien tout faire basculer!

"Mille soleil" est une nouvelle extrêmement courte, mais c'est aussi la plus bouleversante du recueil. Elle se passe au moment de l'explosion de la bombe sur Hiroshima, je vous laisse imaginer la portée de ce texte. Une claque... Une émotion insoutenable...

Dans "Naomie", nous plongeons dans une histoire avec une pointe de fantastique surprenante. Qui est ce personnage? Pourquoi des morts s'accumulent? A vous de le découvrir!

"The Night we Kill Santa" m'a fait penser à la série "The Bourbon Kid" que j'adore. Autant déjantée et sanglante, cette nouvelle est un pur régal, mais elle ne conviendra clairement pas à tout le monde. Une folie meurtrière qui va nous emmener tout droit en enfer!

Dans "Sous le sable", nous nous retrouvons dans un drame sentimental sombre qui ne vous laissera pas indifférent... Ou quand l'amour rend fou!

"Une demande d'ami" reprend le thème tellement mis en avant de la méfiance nécessaire face aux personnes que nous ne connaissons pas et que nous rencontrons sur internet. Mais là, c'est pour l'amener à son paroxysme en nous proposant une histoire incroyable et surprenante!

La dernière nouvelle, "Welcome to Manta Beach", nous emmène dans l'après catastrophe naturelle ou quand le deuil de la personne perdue n'est pas possible et que la vie s'arrête de tourner à cause de ce drame. Une histoire bouleversante et tellement triste.

En bref, comme vous pouvez le voir les thèmes sont très différents et aucune nouvelle ne se ressemble. Cela fait de ce recueil un "must read" pour les fans de sensations fortes et de belles plumes!
* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/horizons-funebres-michael-fenris *

"Horizons Funèbres" est un recueil de nouvelles de différents genres: horreur, thriller, drame et fantastique. Des histoires aux différents tons pour vous mener à votre perte.

Tout d'abord, je remercie Évidence éditions pour ce service presse.
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce recueil avec des histoires que j'ai plus aimé que d'autres. Des coquilles subsistent mais sans que ça n'altère notre lecture, rien de trop grave en soit. L'écriture est quant à elle très fluide et nous procure une lecture agréable. Un recueil parfait pour les amateurs de thriller et horreur.
A présent, je vais vous donner mon avis par nouvelle:
1. Alula: une nouvelle fantastique avec des accents futuristes. Au début, je l'ai trouvé bizarre mais au fil de ma lecture je me suis prise au jeu. J'ai apprécié cette nouvelle.
2. le champ des âmes: une nouvelle plus accès sur le thriller-suspense. J'ai adoré la découvrir, elle nous passionne dès les premiers mots même si la fin n'est un mystère pour personne. Dans mon cas, je l'ai deviné dès le départ.
3. Chut: Encore une fois une nouvelle tenant plus du thriller. Une sympathique histoire qui se laisse lire sans mal mais qui ne m'a pas emportée avec elle (heureusement allez-vous me dire!).
4. Coltrane: une nouvelle pleine de suspense. Je l'ai apprécié mais sans plus. Elle ne m'a pas captivée au point de ne plus la lâcher.
5. Gipsy Spider: enfin une nouvelle d'horreur... malheureusement pour avec des araignées... Je déteste les araignées... une histoire bien écrite et qui vous fait frissonner... Je vous ai dit que je déteste les araignées?
6. Ground Zero: cette nouvelle ne m'a pas marquée réellement... elle était bien mais sans plus...
7. L'Haruspice: un thriller dramatique qui nous fait découvrir le quotidien de Clémence. Une jeune femme désemparée. Cette nouvelle nous prend aux tripes.
8. Incipio : une histoire futuriste de tueur à gages. On s'attache au personnage principal sans peine. On est emmené dans un monde assez futuriste cependant cela n'entrave pas la lecture qui reste facile.
9. Jester: une de mes préférées. Une histoire d'horreur bien comme j'aime. J'ai tout de suite plongé dans le récit qui nous tient en haleine tout du long.
10. Kentucky: une histoire avec du suspense. On se pose milles questions.
11. Mille soleils: une nouvelle racontée sur un ton différent. Un drame. Une histoire qui se laisse lire naturellement. Une fin brutale qui nous laisse sans voix.
12. Naomie: une nouvelle qui tient du thriller. Cela a été une de celles que j'ai le moins aimé mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié. Un récit bien rodé et bien écrit.
13. The Night We Kill Santa: un thriller sanglant. Elle est avec Jester ma préférée. Je l'ai lu sans peine. Elle pourrait se transformer en un livre à elle toute seule si l'auteur le souhaitait.
14. Sous le sable: une nouvelle au doux goût de vengeance. Facile à lire même si ça n'a pas été une de mes préférées.
15. Une demande d'ami: personnellement je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai été surprise et c'est agréable. On nous emmène sur une fausse piste pour à la fin nous laisser sur le cul.
16. Welcome To Manta Beach: un drame poignant qui éveille en nous notre empathie. Une histoire touchante.

J'ai adoré ce recueil. L'auteur a une plume facile et agréable à lire. Ses récits sont bien rodés. Parmi ses nouvelles, des coups de cœur comme Jester ou encore The Night We kill Santa que j'ai particulièrement apprécié.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles… c'était un peu comme piocher dans un paquet de papillotes à Noël, elles ont toutes un goût différent, mais sont toutes excellentes !
Chaque récit a un point commun : la tragédie… qu'elle qu'en soit l'origine : l'homme, la nature… pour chacune des 16 nouvelles, pas de temps mort… pas d'état d'âme inutile… on y retrouve, en concentré, tous les ingrédients d'un roman « classique »… je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou pour l'autre ; elles sont de qualité égale et les personnages (qu'ils soient abjectes, tristes, fous ou pathétiques) n'ont aucune difficulté à faire partager au lecteur les motivations de leurs actes ou leur destin.
Certaines descriptions sont « imagées », mais on ne patauge pas non plus dans l'hémoglobine et le « gore » à chaque phrase… il y a bien quelques gouttes de sang par-ci, par-là mais rien d'insurmontable !
J'ai particulièrement apprécié l'appendice dans laquelle Michael Fenris explique, brièvement, ce qui a déclenché chez lui, l'idée d'écrire chaque nouvelle ainsi que diverses références : films, musiques, auteurs…
un recueil de nouvelles horrifiques mais pas que ...
On commence avec « Alula » qui nous parle d'espoir, qui nous fait miroiter un monde meilleur puis nous reprend nos illusions naïves afin de nous faire chuter violemment.
« le champ des âmes » est effroyable de par le sort réservé à ces enfants qui sortent du droit chemin. Point d'horreur ici mais une destination finale tronquée que nul n'enviera.
« Chut » nous prouve que l'on peut se tromper sur les personnes que l'on rencontre, les idéalisant à tort, et s'en rendre compte bien trop tard.
« Coltrane » est une magnifique histoire fantastique d'amour perdu.
La tension monte d'un cran avec « gipsy spider » et j'ai ma première dose d'horreur et d'adrénaline comme je les aime.
« L'Haruspice », nous rappelle que le mal que l'on sème nous revient toujours en pleine g…., vous savez ce fameux effet boomerang ! Les personnages ne seront pas épargnés mais quand c'est un donné pour un rendu, ça ne compte pas. Si ?
« Incipio », une nouvelle futuriste très réussie qui nous fait prendre conscience du rôle que l'on doit jouer, le tout est de savoir si ce rôle nous met en conformité avec nous-même.
Deuxième grosse dose d'horreur avec « Jester » qui a pour base un grand classique horrifique. C'est une de mes nouvelles préférées et l'auteur nous confirme ici son talent de conteur. C'est également une des nouvelles les plus développées.
Je prendrai ma dernière grosse dose horrifique avec «The night we kill Santa », une nouvelle très sanglante qui vous apportera votre lot de folie furieuse.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres nouvelles comme « Kentucky » une magnifique histoire de 2 êtres qui se rencontrent au mauvais moment de leur vie; « Naomie » qui nous prouve une fois de plus que l'amour rend aveugle ; « Sous le sable » qui vous donnera peut-être envie de réfléchir à deux fois avant de tomber sous le charme de quelqu'un et « Une demande d'ami » qui est celle qui m'aurait fait le moins voyager pour le coup mais cela n'enlève rien à l'attrait de ce club très …select.
D'autres nouvelles plus courtes mais tout aussi intenses sont disséminées entre deux. Elles ne manqueront pas de vous transmettre une décharge émotionnelle très intense à l'instar de « Ground zéro », « 1000 soleils » ou encore « Welcome to Manta beach ».
Ce recueil vous propose un large panel d'émotions fortes retranscrites avec beaucoup de brio par un auteur de talent que je ne peux que vous encourager à découvrir
Lien : https://www.facebook.com/les..
Je ne suis pas spécialement lectrice de Nouvelles, mais j'aime l'écriture de Michael Fenris alors j'ai voulu lire son recueil.
Et il sait nous tenir en haleine, quelque soit la nouvelle !!!
Fantastique, horreur, thriller, apocalyptique… certaines m'ont vraiment fait peur, d'autres m'ont remuée dont une qui m'a fait versé une larme, si si ça m'arrive, même si c'est rare.

Je trouve son écriture très visuelle, voire cinématographique… vraiment, Michael a un sacré talent d'écriture !!! Si vous ne l'avez pas encore lu, laissez-vous tenter… il a plein de livres de différents genres qui vous raviront, j'en suis sûre.

Chloé chantait. Une de ces chansons débiles apprises à l’école maternelle, que les gamins sont tout contents de seriner à longueur de journée à leurs parents, qui eux les trouvent vraiment connes. En ayant oublié qu’eux aussi les chantaient. Assise en tailleur sur le tapis de sa chambre, habillant et déshabillant ses poupées, sa petite voix fluette ne cessait de raconter l’histoire de cette pauvre araignée Gipsy, qui s’était mis en tête de grimper à la gouttière, et qui, malheureusement pour elle, se faisait foutre en l’air à la suite d’un coup de flotte. Comme si elle n’était pas suffisamment conne, elle se mettait dans l’idée de regrimper dès le retour du soleil. Et on repartait pour un tour.
Lorsque je sors dans la rue, la brume jaune m’encercle aussitôt et me colle à la peau comme une pellicule poisseuse. Tous les bruits sont étouffés. La visibilité ne dépasse pas les dix mètres. Quelques rares passants rasent les murs pour se hâter vers leur destinée, écrasés par la fatalité. Machinalement, je lève les yeux, tentant de les apercevoir, mais je suis trop loin, et ils sont trop hauts, je n’aperçois même pas leur ombre lorsqu’ils planent dans le ciel.
Paul sursaute, se retourne brutalement, manquant de peu se maculer les pieds de pisse.