Critique de Simius

Après avoir quitté Michael Fenris sur une île de Caraïbes, nous voilà plongé dans le monde du roman noir. Une ville américaine rongée par la pluie, qui pourrait faire penser à Gotham city si le personnage avait porté un costume, des flics aussi corrompus que les truands qui l'arrosent, une blonde vaporeuse au compte en banque bien garni et un privé, ancien flic tenté par la bouteille et un fond de jazz. le décor est planté, froid, glauque, intemporel même. On ne connait ni le lieu, appelé simplement la Ville, ni l'époque. La blonde propose au privé de retrouver son frère pour une somme d'argent conséquente et Jeff Fergusson se met au travail. Les ennuis arrivent rapidement, et la mafia comme la police s'intéressent de très près, de trop près à lui. le disparu a décidément des choses à cacher. Dès les premières lignes, j'ai imaginé Humphrey Bogart dans la peu de Fergusson. Personnage désabusé, notre privé prendra tous les risques pour retrouver le disparu. Michael Fenris respecte les codes du genre et nous livre, avec « diamants sur macchabées », un polar très agréable à lire. On s'attache à Jeff Fergusson et à ses imperméables sans cesse détrempés, et on l'accompagne dans le monde sinistre qu'il fréquente au quotidien, éclairé de temps à autres par quelques touches de lumière. Une belle découverte qui m'a donné envie de me replonger dans les oeuvres de Chandler.
Merci à Netgalley et aux éditions Eaux troubles de m'avoir permis de découvrir ce titre.