Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Neige, raconte-moi une photo" de Michael Fenris aux éditions Evidence Editions

Tom et Marjorie Robert ont prévu de passer un petit week-end tranquille à la montagne, dans les Hampton, au pied du Glacier National Park dans le Montana. Arrivés sur leur lieu de villégiature, leur guide les amène balader en motoskis. Sur le trajet, ils découvrent un cerf à moitié rongé et enterré dans la neige. Qui a pu s'attaquer ainsi à un animal ?

Les rangers sont prévenus et viennent constater les dégâts. Alors que ceux-ci essayent de comprendre ce qui a bien pu arriver, voilà que des coups de feu raisonnent. Les rangers ne donnent plus signe de vie, les résidents d'Hampton se confinent chez eux à l'approche de la tempête. Les grignotements se font entendre dans la montagne et deviennent assourdissant. Une espèce de créature rongeur va semer la panique parmi le groupe. Laisseront-ils des survivants ?

J'ai adoré ce thriller. Cette ambiance étouffante, cette angoisse qui monte, cette impression d'être coincé dans ces montagnes sans avoir la possibilité d'en réchapper. L'instinct de survie impulse l'humain à des actes irraisonnés et adopte un comportement déterminé par l'action de leur propre conservation.

L'influence de King entre autre est très présente. L'auteur a ce don particulier, en plus de nous conter à merveille une histoire, de nous faire vibrer au travers de ces personnages et d'instaurer un récit diablement efficace.

L'utilisation du "je" pour la narration accentue cette profondeur. Nous nous retrouverons au coeur de l'action avec le personnage principal qui n'est ici en rien un héros mais bel et bien un homme ordinaire, avec ses failles et ses qualités.

Et cette neige, si blanche, si pure, qui finalement recèle en son coeur bien d'étranges noirceurs. Une neige omniprésente, qui donne à ce décor fantastique une atmosphère glaciale qui en fera frissonner plus d'un.

Ces grattements, ces grignotements, il n'y a pas besoin d'entendre tous ces bruits tellement ils peuvent être perceptibles car très bien décrits, on arriverai même à les ressentir réellement tant ils reflètent les pires peurs qui sommeillent en tout un chacun.

Un splendide thriller horrifique qui vous fera passer un super moment. Il ne faut pas être froussard pour s'attaquer à la lecture de ce roman court. A lire au coin du feu les soirs d'hiver si vous voulez être protégés, les créatures étranges qui peuplent les mondes obscurs détestent le feu…

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..