AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanoucz


Juillet 2008 à Avignon : Philippe Fenwick annonce son nouveau projet : Brest-Vladivostok, la plus grande tournée de théâtre itinérant jamais réalisée. Relier les deux villes, la plus grande distance terrestre, en jouant un spectacle dans les villes-étapes.
Les mois passent, il parle souvent du projet mais rien n'avance. Pourtant, il serait intéressant de profiter de l'année culturelle France-Russie en 2010 pour lancer la tournée.
Automne 2009, il commence à travailler sérieusement, crée une structure adaptée, embauche des collaborateurs, monte un dossier auprès du ministère, voit des gens influents, obtient enfin le soutien espéré. Il serait temps de trouver une histoire.
Un article du Télégramme, le quotidien brestois, lui offre un sujet en or : la disparition inexpliquée d'une gloire locale, Jacques Mercier. le chanteur qui anima pendant vingt ans les nuits des cabarets de Recouvrance s'est comme évaporé d'un jour à l'autre. Personne ne l'a revu depuis janvier 1983, même ses plus proches voisines n'ont aucune idée de ce qu'il est devenu. Mais grâce à elles, Madame Schuller et sa fille Margot, Fenwick va découvrir qui était Jacques Mercier et les raisons pour lesquelles il est le héros idéal de son futur spectacle.


Philippe Fenwick est vraiment auteur, acteur et metteur en scène de théâtre, c'est un spécialiste du spectacle itinérant. Il a réellement joué sa pièce Atavisme jusqu'à Vladivostok. Mais comme le précise la quatrième de couverture : Tout est vrai, tout est faux dans ce conte picaresque. Et c'est ce qui fait tout le charme de cette aventure, qui promène le lecteur dans les méandres des administrations culturelles, au côté d'un auteur qui ne se prend pas au sérieux. Philippe Fenwick ne se prive pas de dénoncer l'absurdité et l'ironie de situations qu'il a probablement vécues, sur ce projet ou sur d'autres.


Je suis ressortie de cette lecture enchantée par sa verve, son humour et son imagination. Moi aussi, j'ai rêvé d'un voyage Brest-Vladivostok dans le Transsibérien, je m'y voyais presque !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}