Citations sur Brest-Vladivostok : Journal d'un enthousiaste (6)

10 novembre 2009
Anna trouve la tournée trop grande : trop de pays, trop de villes, trop d’artistes, trop de tout. Je ne veux pas l’entendre, car mes envois commencent à trouver un écho. Je rencontre la semaine prochaine une personne très influente : une retraitée du ministère de la Culture qui connait un Monsieur anciennement haut placé qui pourrait nous aider à obtenir un rendez-vous – via la chargée de communication de la Maison de la culture d’Amiens – avec la secrétaire générale par intérim de la scène nationale de Forbach. C’est déjà un bon début, la Moselle est sur la route de l’Extrême-Orient.
Charleroi - je lui dois au moins ça - me fit rencontrer Pierre Debauche, mon double lumineux, poète qui m'enseigna qu'on se construit "contre", qu'en matière de poésie la littéralité n'existe pas, et qui me mit sur la voie...
12mars 2012
C'est officiel et affiché partout dans Brest: nous partons enfin, mais à l'arrache.
Oui, je hais les artistes subventionnés, toujours plus nombreux à venir pleurnicher pour obtenir des subventions de moins en moins conséquentes.
Je n'en peux plus de votre attitude consistant à vous croire plus inspirés que vos prédécesseurs ; à proclamer que Vilar et Vitez sont à jamais dépassés et ringards ; à mépriser les fonctionnaires qui selon vous ne prennent jamais le moindre risque ; à réclamer un conventionnement pour acheter une résidence secondaire en Normandie tout en bénéficiant d'un logement HLM au nom de votre partenaire grâce à l'un de vos amis qui travaille à la mairie de Paris.
Je n'en peux plus de devoir lire vos projets soi-disant politiques, propositions qui prétendent changer le monde et bousculer la société alors qu'elles ne seront vues que par un pour cent de la population dont la moitié sont des scolaires qui dorment ou s'envoient des textos ; de vous voir domicilier vos compagnies dans la Creuse ou dans l'Orne pour être aidés par les DRAC locales alors que vous ne savez même pas où se situent ces départements sur une carte. (chap. 5)
- Raconte-moi, que prépares-tu ?
- "Brest- Vladivostok" [...]
- Pardon ?
- Une tournée de l'Atlantique au Pacifique en passant par le lac Baïkal, 15000 kilomètres en train, 5 pays traversés, 90 représentations, 15 artistes. Cirque, théâtre, danse, transe et magie. (chap. 2)
On se prend pour des rebelles alors que nous sommes, en réalité, des artistes d'Etat, des demandeurs de subventions soucieux de répondre aux goûts des experts du ministère chargés de nous évaluer, en cultivant l'entre-soi. (chap. 2)