Critique de TerrainsVagues

Quelques années après « Rouge vive » j'ai eu envie d'un deuxième rendez vous avec les recueils d'Estelle Fenzy. « La minute bleue de l'aube », un titre qui déjà me transporte.
Chaque jour durant une année, pendant ce bref instant complice qui lie la nuit au jour, Estelle Fenzy a jeté sur le papier le froissé de ses nuits, l'espoir de ses jours, à moins que ça ne soit le contraire. Les deux en fait.
Si j'avais été conquis par le fond de « Rouge vive », j'étais plus que contrarié par la forme. Ici, rien à jeter. Il n'y a pas à dire, les couleurs vont bien à l'auteure.
Saison après saison, jour après jour, elle nous emmène sur le fil de la vie. Funambule à l'équilibre précaire. Une aube bleue, une aube blues et la fil de fériste au gré des maux avance imperturbable, le balancier oscillant au rythme de l'état d'âme du moment. Les mots prennent de l'altitude et bien des poèmes donnent un doux vertige.
Ah, cette aube, comme une frontière. Si certains se battent encore pour savoir si Nantes est en Bretagne ou pas, je serais plus du « combat » est ce que l'aube porte les fruits de la nuit ou est-elle déjà le jour?
Aimant la nuit, sa faune et sa flore, son atmosphère et ses survivants, elle est pour moi la semence de l'authenticité elle qui déshabille le jour et ses masques. Quel meilleur moment pour écrire, se mettre à nu. L'aube est le moment de la cueillette et les fruits d'Estelle Fenzy sont gorgés de saveurs tantôt sucrées, tantôt acidulées. Une gourmandise.
Difficile de faire un billet sur un recueil de poésie alors je vais m'arrêter là.
Ah oui quand même, une chose étrange. Je viens de terminer aussi un autre recueil de poésie de Philippe Léotard, « Pas un jour sans une ligne ». Un titre qui aurait aussi été comme un gant à « La minute bleue de l'aube » même si pour ceux ayant déjà croisé les lignes de Léo, le double sens du titre annonce un recueil torturé ce qui n'est pas le cas d'Estelle Fenzy.
La minute bleue de l'aube, un recueil au clair de l'une.