Critique de zabeth55

Saint-Priest-la Brume… un petit village de la Creuse… Il s'en passe des choses là-bas !

Un menuisier véreux multiplie les affaires louches, à tel point que deux truands bulgares sont à ses trousses pour récupérer un tableau et sèment le trouble dans le village. Voilà pour aujourd'hui.

Mais il y eut aussi hier. Hier et la guerre. Hier et les allemands, dans ce même village. D'ailleurs, la mère Marcellin s'en souvient encore aujourd'hui !

Avec nostalgie et affection, l'auteur fait revivre un village de sa région natale. Et il en ressort un récit loufoque, tendre et original.

Poésie et humour se côtoient dans un style imagé et percutant. Et que l'humour est présent ! Quiproquos, jeux de mots et calembours se succèdent, amenant très souvent le sourire aux lèvres.

Mais, en fond, plus sérieux, l'amour de la terre d'origine et les drames de la guerre sont omniprésents, matérialisés par de nombreux personnages typiques et attachants.

Un roman léger et profond à la fois qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je lirai sans aucun doute son premier roman, Monsieur Ho.