Alto Voce (26/05/2014)
3.14/5   7 notes
Mon premier dresse un pont entre le nouveau millénaire et la Seconde Guerre, entre le parcours d’une peinture volée et une poignée d’arnaqueurs arnaqués, quelques exilés et des origamis volants.

Mon deuxième se passe souvent un lundi dans un village embrumé où les gens, les objets et les mimes arrivent par accident.

Mon troisième est un tableau burlesque où sont esquissés des personnages hauts en couleur dans un paysage plein de rature... >Voir plus
Que lire après Un lundi sans bruitVoir plus
Saint-Priest-la Brume… un petit village de la Creuse… Il s'en passe des choses là-bas !

Un menuisier véreux multiplie les affaires louches, à tel point que deux truands bulgares sont à ses trousses pour récupérer un tableau et sèment le trouble dans le village. Voilà pour aujourd'hui.

Mais il y eut aussi hier. Hier et la guerre. Hier et les allemands, dans ce même village. D'ailleurs, la mère Marcellin s'en souvient encore aujourd'hui !

Avec nostalgie et affection, l'auteur fait revivre un village de sa région natale. Et il en ressort un récit loufoque, tendre et original.

Poésie et humour se côtoient dans un style imagé et percutant. Et que l'humour est présent ! Quiproquos, jeux de mots et calembours se succèdent, amenant très souvent le sourire aux lèvres.

Mais, en fond, plus sérieux, l'amour de la terre d'origine et les drames de la guerre sont omniprésents, matérialisés par de nombreux personnages typiques et attachants.

Un roman léger et profond à la fois qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je lirai sans aucun doute son premier roman, Monsieur Ho.
Un lundi sans bruit à Saint-Priest-la-Brume, un endroit oublié du monde dans un petit coin de Creuse un village où il ne se passe rien. Enfin pas ce lundi et lorsque Amédée le scieur de long voit arriver une énorme BMW avec à son bord deux hommes, sorte d'Orang-Outan à l'accent des Balkans, qui recherchent Goguenard le patron de la scierie, Amédée sait que ce lundi ne sera pas comme les autres.

Il faut dire que ce petit village tranquille, comme tous les petits villages tranquilles, cache bien des secrets. Course poursuite sur des départementales à la recherche d'un tableau volé, un carambolage entre un bibliobus et la camionnette du marchand de saucisson, un jeune mime en quête de son passé, et un final bouleversant qui nous replonge en 1943, un lundi, le jour où Saint-Priest-la-Brume aurait pu subir le même sort qu'Oradour-sur-Glane. Tarantino dans la France des régions dialoguée par Frédéric Dard.

Max Férandon écrit profond et léger. Il maitrise son art funambule et manie l'allitération, la métaphore, la litote et quelques pirouettes stylistiques avec bonheur. Férandon a des choses à dire il le fait avec talent. Tarantino en Limousin dialogué par Frédéric Dard, un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce "drôle de livre" est composé, pour moi, de deux parties très différentes.J'ai eu un peu de mal à apprécier la première partie. C'est truculent, les personnages rencontrés sont atypiques, les uns honnêtes, les autres pas, et tout ce petit monde gravite autour d'une histoire de tableau disparu. mais c'est parfois grotesque, et malgré une écriture soignée, entre Marcel Aymé et San Antonio, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.
Et puis il y a la deuxième partie du livre, qui est plus tendre, plus réaliste, plus humaine. Certes on y trouve des portraits d'officiers allemands très campés, des personnages malhonnêtes encore, mais la douceur d'un mime a su me convaincre.
et la fin du livre est ensoleillée...

critiques presse (1)
LActualite
06 août 2014
Le charme opère [...] dans Un lundi sans bruit : en prenant les mots comme terrain de jeu et l’imaginaire comme parc d’attractions, Max Férandon multiplie les calembours et se révèle le digne héritier de Jacques Prévert et de Raymond Queneau.
Tout ça parce que les frères Casimir ont découvert par hasard un drôle de filon, une opportunité dans un marché encore inexploité : celui des vieux-qui-ne-se-rappellent-plus. Alors qu’ils étaient en train de cambrioler le château d’un riche industriel à la retraite du nom de Raoul de La Mothe Grébière, ils se sont fait surprendre par le maître des lieux qui, au lieu d’appeler la gendarmerie, leur proposa de racheter le tableau qu’ils avaient dans les bras. Intrigués par le caractère saugrenu de la situation, Grigor se demandait si le vieux ne leur faisait pas un poisson d’avril au mois de novembre.
L’air de la campagne était d’une pureté cristalline, bien que souvent alourdi par les amas de fumier, et il suffisait d’ouvrir ses poumons pour s’enivrer.
"Et puis ce n’est pas gentil de se moquer de deux honnêtes cambrioleurs. Il n’en était rien, le vieux insistait vraiment pour s’offrir sa toile. »
« Les mimes, c’est comme ça, paraît-il, c’est à force de silence qu’ils deviennent aussi beaux »
Comme quoi le souvenir a aussi parfois , entre autres pouvoirs, celui de fleurir la rouille.