Critique de Biancabiblio

Un shim-sham avec Fred Astaire est le second tome de la trilogie Broadway Limited signée Malika Ferdjoukh qui met en scène Jo from Pareee et les habitantes de la pension Giboulées de Mrs Merle et de sa soeur Artemisia.

Il y a Hadley, une danseuse ayant fait une apparition dans un film avec Fred Astaire, reconvertie en Cigarette Girl et vivant avec Ogden qu'elle fait passer pour son neveu alors qu'il est en réalité son fils. Manhattan, danseuse également, à la recherche de son père, acteur et tombeur de ses dames qui a fait mourir sa mère de chagrin. Page, une ingénue, amoureuse d'un critique dramatique de vingt ans son aîné. Chic, une actrice qui, faute de rôles, enchaîne les publicités. Et surtout Theodora, dite Dido, la voisine, dont tombe amoureux Jo.

L'auteure nous invite à travers ce roman d'apprentissage à une plongée dans le New-York de l'après-guerre. L'ambiance est alors à la fête et les protagonistes n'ont qu'une envie, s'amuser et profiter de la vie à chaque seconde. La joyeuse bande imaginée par Malika Ferdjoukh nous embarque dans cette ambiance festive faite de théâtre, de cinéma, de musique, de show-business, de danse…

Pendant près de 500 pages, on ne s'ennuie pas un seul instant et je compte bien lire le tome 3 en mars afin de savoir ce que l'autrice réserve à ses personnages. Si le contenu est assez léger, Malika Ferdjoukh ajoute ça et là quelques touches de gravité, notamment la lutte contre le communisme qui s'empare de l'Amérique avec la commission MacCarthy et la chasse aux sorcières, notamment dans le milieu artistique, dans un contexte de guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique.

Les personnages sont tous très attachants, drôles, charismatiques, d'une grande fraîcheur et l'on prend plaisir à les voir mordre la vie à pleines dents. Je les ai tous aimés même si j'ai une petite préférence pour Jo et surtout pour Hadley, j'ai très envie que les choses s'arrangent pour elle dans le troisième opus.

L'auteure réussit à présenter tour à tour chaque personnage, à leur donner une épaisseur et à croiser leurs histoires sans nous lasser une seconde, moi je dis bravo !

Le texte est également rempli d'humour et de références, on sent que Malika Ferdjoukh est férue des films, musiques, pièces de théâtre de cette époque, elle nous permet même de rencontrer Grace Kelly et Fred Astaire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..