Critique de Justine_of_Delaford

Toutes les bonnes choses ont une fin…

J'ai terminé la trilogie de Broadway Limited.

J'ai savouré ce dernier tome, consciente que, même si je voulais enfin connaître le dénouement, j'aurais un petit pincement au coeur en quittant Jocelyn, Hadley, Manhattan, et les autres !

Je ne vais rien spoiler, mais je peux tout de même vous dire que la plupart des histoires ont leur résolution, même si certaines ont une fin ouverte qui m'a un peu frustrée !

Un petit bémol pour l'histoire de Ginger, dont je ne voyais pas trop l'intérêt avant d'arriver à la fin du livre. J'ai repéré également un gros clin d'oeil de l'autrice à sa tétralogie Quatre soeurs ! Je n'en dis pas plus, mais si vous avez lu cette saga, ça va vous sauter aux yeux.

Encore une fois, c'est toujours aussi plaisant de se promener dans les rues de New York et de croiser des visages connus ou qui ne vont pas tarder à le devenir !

Dans ce tome, j'ai d'autant plus aimé Artemisia, aka le Dragon. Dès le début du roman, elle a réussi à me mettre la larme à l'oeil... Je suis passée par un tourbillon d'émotions contradictoires tout au long de ma lecture : plus on se rapprochait de certains dénouements et plus je sentais que Malika Ferdjoukh prenait plaisir à jouer avec nos nerfs !

Cela me fait drôle de quitter cette ambiance jazzy du New York des années 40, de ne plus me rendre à la librairie Jerusha Abbott pour parler bouquins avec Mrs Chandler, ou me promener dans les rues en trottant derrière une des pensionnaires pour ne pas qu'elle me perde en route… Je vais regretter la pension Giboulée, sa salle de bain toujours occupée, les discussions animées des pensionnaires lors du petit déjeuner, les bons mots d'Easter Witty, les parties de poker d'Artemisia ou les chansons que fredonne Charity. Encore une fois, comme la plupart des romans de Malika Ferdjoukh que j'ai lus, j'adorerais voir une adaptation de cette trilogie !

Je suis sûre que ça ferait un carton parce que tous les ingrédients sont là : dépaysement, humour, amour, personnages nombreux, musique, glamour (les costumes des années 40 !)… Par contre, il faut que ce soit une série ! Un film ne saurait rendre justice à l'ambiance et à tout ce qui se passe dans la trilogie !

Bref, je ne sais pas quoi ajouter pour vous convaincre de vous plonger dans cette trilogie prenante, attachante, virevoltante et touchante ! ❤

Comme dirait un des personnages de l'histoire, c'est une saga très « brioche »
Lien : https://lalectriceenrobejaun..