Critique de Pascayla

1949, retour à New-York pour ce dernier opus de la trilogie de Malika Ferdjoukh, Broadway Limited, un thé avec Grâce Kelly.
Le printemps s'invite à la pension Giboulée amenant un vent de renouveau à ses jeunes et moins jeunes pensionnaires.
Les rêves, l'amour, la danse, sont encore au rendez-vous, tout comme l'ambivalence du pays qui prône la liberté mais perpétue la ségrégation, le racisme, la chasse aux sorcières...
Le tempo est enlevé, les chapitres défilent sans que l'on y prenne garde. Et l'inventivité de Malika Ferdjoukh nous promène avec délice à la rencontre de nouveaux personnages tels Ginger et Fred, (mais pas les célèbres !) dont on comprend in fine pourquoi ils sont là.
Cependant j'ai un peu regretté la facilité avec laquelle les intrigues qui nos ont tenu en haleine depuis le premier tome se résolvaient dans la dernière partie du livre (oui, il fallait conclure, les meilleures choses ont une fin !)
J'ai aussi trouvé dommage que certains personnages, dont Jocelyn, soient un peu laissés de côté. Inconvénient d'un roman choral j'imagine !
Et puis, mais c'est là très personnel, une énorme frustration à la fin du chapitre 53 ! Tout en comprenant pourquoi l'auteure l'a choisie ainsi, même si elle avait été tellement préparée que tout était fluide, même si... j'aurais aimé une autre fin (je sais que je vais taper sur les nerfs de ceux qui ne l'ont pas encore lu avec cette phrase sibylline mais j'assume !)
Une lecture dont je me suis régalée entre personnages attachants (oui, oui, même toi Chic, qui joue à l'enfant gâtée pour cacher ta peur), écriture fluide et cinématographique, immersion totale dans une ville et une époque très documentée.
Ça pétille comme du champagne, ça virevolte au son du jazz et du lindy hop, ça rit, ça pleure, et ça nous offre un grand bain d'énergie et de bonne humeur avec un message final : Toujours croire en ses rêves !
Lien : https://livres.comme.l.air.com