Critique de Melo

Melo
29 septembre 2011
Première plongée dans un roman de Malika Ferdjoukh et j'en ressors charmée. Déjà l'image numérisée de la couverture ne lui rend pas hommage. Parce qu'en vrai, la couverture est bien plus jolie avec ses motifs rétro et son toucher velour. Ca donne l'impression de détenir un objet précieux (même si je vous l'accorde, tous les livres sont précieux) et la couleur rose fait scintiller nos prunelles en ce dernier jour d'été tout gris.
Mais il n'y a pas qu'à la surface que ça pétille. le style de Malika Ferdjoukh est comme un petit bonbon acidulé et coloré. Tout comme ses personnages d'ailleurs. Willa nous régale avec ses réparties piquantes et pleines d'esprit. Elle a « 16 ans bien tassés, going on seventeen », une mère inquiète -comme peuvent l'être les mamans d'ados- et souvent en voyage, un père excentrique en pleine crise d'adolescence, une meilleure amie « pétée de thunes » et un petit copain beau comme un dieu. Mais un garçon étrange et sa famille vont débarquer dans sa vie déjà bien remplie. Il habite une vielle maison sombre et déglinguée qui renferme de lourds secrets.

Le ton est résolument moderne et plein de peps mais si vous pensez que vous êtes tombés sur un énième roman de chick-lit, détrompez-vous ! Parfois léger, parfois thriller (assez rocambolesque, je dois l'avouer), parfois sentimental, parfois dramatique, nous avons là un mélange des genres savamment dosé.

Lire la suite :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..