Critique de FannyNetherfieldPark

C'est toujours une immense joie de retrouver la plume de Malika Ferdjoukh. C'est son cinquième roman que je lis. Il est assez différent de ceux qui ont précédé puisqu'il s'agit d'un thriller jeunesse. Elle fait le choix de présenter le criminel dès les premières pages. Il est animé d'une haine et d'un antisémitisme implacables. Nous le suivons régulièrement dans son parcours destructeur. Dans le même temps, le lecteur est introduit dans la chaleureuse maison des Mintz. Alors que les parents sont de sortie, l'espiègle fratrie en profite pour laisser libre cours à un joyeux bazar. Mais monsieur N. se rapproche tout doucement de la maison de cette famille juive pour la recouvrir de ténèbre, de peur et abolir toute forme d'insouciance.

Le style si particulier de Malika Ferdjoukh est toujours présent. Sa fantaisie est un régal à découvrir et redécouvrir. Les comiques de mot, de geste et de situation sont toujours présents. Ils viennent contrecarrer toute la noirceur que monsieur N. diffuse. La tension est tout de même bien présente mais bien dosée. J'ai beaucoup aimé découvrir chaque enfant de la fratrie Mintz. Ils ont tous un caractère bien propre et sont attachants. Leur réflexion ou observation sur la religion et l'envie d'avoir un sapin de Noël m'ont paru intéressantes et pertinentes. On aurait presque envie que les pages se tournent encore et encore pour passer plus de temps en leur compagnie dans ce cocon où la mixité à sa place peu importe les.

Malika Ferdjoukh a le don de faire passer des messages concernant des sujets importants et parfois difficiles à saisir tout en distillant un certain humour et une fantaisie si singulière. Je souhaite à tous les jeunes de pouvoir croiser la route d'un roman de cette auteure car je suis certaine qu'il en sortira grandi. La période de Noël approche à grand pas, cette histoire m'a donné des envies de revoir Maman, j'ai raté l'avion!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..