Critique de Enlivre_moi

En cette veille de réveillon de Noël, les parents Mintz sont de sortie à l'opéra, laissant seuls leurs 5 jeunes enfants. Mais de bêtises en bétises, ils finissent par attirer l'attention de l'homme en rouge. le père Noël ? Non... Monsieur N, qui vient de tuer... et il est prêt à recommencer.

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Ce que je pensais qu'il allait arriver dans l'intrigue arrive finalement assez tard mais je ne suis pas déçue pour autant.

Malika Ferdjoukh réussi le mélange d'un personnage d'une noirceur abyssale et de jolies scènes de chamaillerie familiale.

Tout en légèreté, avec sa plume caractéristique, l'auteur parle de sujets graves : le racisme, le handicap, la religion ou encore les camps de la mort. J'ai tout de même trouvé qu'on aurait pu alléger le roman d'un de ces thèmes, car ce melting-pot en devient un peu improbable.

Par contre je trouve que l'auteur trouve toujours les mots justes ou ironiques pour décrire les mille situations du quotidien que l'on connaît parfaitement. J'ai d'ailleurs souris à plusieurs reprises !

Moi qui lisais ce roman pour me faire un peu frissonner, cela n'a pas été le cas. Mais bon c'est un roman jeunesse ^^ Toutefois Monsieur N m'a bien dégoûtée.

Bref pas le meilleur de l'auteur, mais un roman qui se laisse lire entre Halloween et Noël !