Critique de iris29

On est quelque part dans le XIX °siècle, en Angleterre dans un petit village perdu dans la lande. Une diligence transporte une jeune femme qui a eu une vision, celle d'un meurtre perpétué sur le juge, avec une griffe. Elle désigne un homme. Un coupable. Il sera arrêté.
Trois ans plus tard, c'est la soeur du juge qui est tuée dans les mêmes conditions et un inspecteur de Scotland Yard et son jeune adjoint sont envoyés sur place. Ils seront aidés dans leur enquête par une "Miss-Je-Sais-Tout-Sur-Tout" , la fille de l'aubergiste, à l'esprit de déduction aussi affuté qu'un couteau.

La première chose qui frappe dans ce roman policier pour adolescent, c'est l'extrème qualité d'écriture. L'autrice française Malika Ferdjoukh se plonge avec volupté dans un autre pays, dans une autre époque, avec facilité, et virtuosité. Elle ne se moque pas de son jeune public. Sérieux de la documentation, plume malicieuse, espiègle, pointes d'humour. Les mots sont précis, recherchés, travaillés , leur assemblage est paufiné... C'est un plaisir à lire...
Diligence, fiacre, manchons, lanternes, taxidermiste, hachis écossais, ...
On est complétement immergés dans l'époque, dans une ambiance, dans ce petit village où tout le monde se connait, où ils ne sont telllement pas nombreux, qu'une fille d'aubergiste devient la visiteuse, liseuse et amie d'une femme de médecin. On voit tout ce petit monde, on s'y croierait... La petite soeur de Flannery ,la Miss-je-sais-tout", " Brionny va et vient en parfaite liberté, essayant d'être grande en écoutant les conversations, en se mêlant de ce qui ne la regarde pas, parfois au péril de sa vie. Flannery qui flânne, se prenant pour une enquêtrice du Yard.
Les personnages sont tous délicieux. J'ai craqué pour la jeune Brionny et sa grande soeur. Pour les joutes verbales, les dialogues entre elles et le jeune inspecteur qui rougit comme il respire.
A tel point, que j'espère une suite... de là à souhaiter que d'autres crimes surviennent dans ce paisible village, il n'y a qu'un pas que la lectrice que je suis franchit allégrement !

Un roman policier pour adolescents d'une grande qualité, tout simplement délicieux !