Critique de cicou45

Jusqu'à présent, j'ignorais jusqu'à l'existence des soeurs Verdelaine, même si leur histoire était déjà narrée par Malika Ferrdjoukh et publiée à l'Ecole des loisirs et ici, j'ai pris un réel plaisir (pas seulement pour mes lecteurs en médiathèque, qu'ils soient petits ou grands d'ailleurs mais avant tout pour moi) à les découvrir.

Qui sont-elles ? Ce sont cinq orphelines qui vivent seules suite au décès tragique de leurs parents dans un accident de voiture il y a près de deux ans. Où résident-elles ? Dans une sorte de manoir appelé Vill'Hervé que leur grand-père a rebâti de ses mains suite à son retour de la Grande guerre. Comment s'appellent-elles ? Enid, la plus jeune (ce tome lui est d'ailleurs consacré puisqu'il porte son nom même si le lecteur fait également connaissance avec ses quatre autre soeurs), Bettina, Geneviève, Hortense et Charlie.
Dans ce premier tome, le lecteur apprend à les connaître, découvre leurs caractères respectifs (même si certaines apparaissent plus effacées que les autres) et font également connaissance avec une autre jeune fille qui va venir partager leur vie le temps de ses vacances suite à un drame survenu dans sa famille : cette mystérieuse inconnue s'appelle Colombe et autant dire qu'avec ss airs de Miss-Parfaite (et il faut dire qu'elle n'en n'a pas que les airs), elle attise la jalousie de Bettina qui est bien décidée à se venger d'elle ? Mais se venger de quoi au juste ? Ne cherchez pas, lorsqu'on est une ado, on trouve toujours un bon prétexte. Quant à Enid (oui, revenons un peu à notre sujet principal), cette jeune fille de neuf ans et demi, elle est bien décidée à retrouver la trace de sa chauve-souris domestique dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis un terrible orage et à découvrir qui est le fantôme dont elle entend la complainte dès que le vent se lève...

Un premier tome très prometteur qui m'a beaucoup touché, fait rire par moments et je suis ravie d'apprendre que la médiathèque possède les deux suivants mais un peu déçue de savoir que dans mes prochains achats pour cette dernière, il va falloir que je n'oublie pas dans mon budget prévisionnel d'acquisitions, de combler le vide de cette saga (au moins, cela me permet de faire un peu le point sur "mes" collections). Un ouvrage magnifiquement illustré par Cati Baur et que je ne peux que vous recommander !