AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Enid a 9 ans. Elle est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine qui vit à la Vill'Hervé. Elles ont hérité du manoir familial à la mort de leurs parents.

C'est Charlie, l'aînée, âgé de 23 ans qui est devenue le responsable de famille. Elle est épaulée par Geneviève, 16 ans, qui gère toute l'intendance de la maison et s'enfuit deux heures par semaine, prétextant du baby-sitting alors qu'en fait elle prend des cours de boxe thaï en secret. Puis, viennent Bettina et Hortense, deux jeunes filles en pleine adolescence, aussi différentes que le jour et la nuit. La première est coquette, prétentieuse et pimbêche alors qu'Hortense est discrète, solitaire et passe des heures à écrire dans son journal intime. Enid quant à elle est une petite fille futée à l'imagination débordante.

-

Cet ouvrage est l'adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Malika Ferdjoukh (cliquer sur ce lien pour voir la fiche de l'ouvrage sur le site de l'éditeur). L'adaptation fut éditée une première fois en 2010 aux Editions Delcourt mais depuis la création de rue de Sèvres, je trouve cela bien naturel que la série revienne dans le giron de L'Ecole des loisirs.

Ce roman décrit le quotidien de cinq soeurs orphelines. La Vill'Hervé est leur repaire, un bastion féminin autour duquel gravite une poignée de personnages dont Basile, un jeune médecin totalement épris de Charlie, l'ainée de la fratrie. Basile s'avère être un soutien de chaque instant, et même si Charlie refuse encore de parler mariage, cette issue s'annonce comme une évidence… mais laissons-nous surprendre par cette histoire.

Les cinq soeurs ont des personnalités très marquées mais ce qui m'a frappé en premier lieu, ce sont la chaleur et l'effervescence qui se dégagent de cet album malgré la gravité du sujet de fond. N'oublions pas que les parents de ces jeunes filles sont décédés depuis assez peu de temps (deux ans). En somme, c'est une belle surprise que de profiter que de leur capacité à encaisser les coups durs. elles font preuve d'une incroyable capacité de ressources et d'un sens de l'humeur à toute épreuve. Leur motivation à aller de l'avant et à croquer la vie à pleines dents envahit chaque page de cet album, exception faite pour la douce Hortence, plus taciturne et effacée que ses soeurs… la suite de la série nous dira si ce traumatisme l'a plus affectée que ses paires.

C'est donc bien loin d'un quotidien morose que la scénariste nous emporte. Elle va même jusqu'à jeter un soupçon de fantastique sur la vie de ces soeurs en épiçant son intrigue de quelques fantômes forts sympathiques. En effet, l'histoire évolue au coeur d'un manoir familial hanté dont nous irons, avec beaucoup d'humour et d'entrain, percer les mystères en compagnie de la jeune et intrépide Enid. enfin, une vieille bique leur sert de tutrice depuis la mort des parents et sa présence nous imposera quelques grincements de dents.

Le travail réalisé par Cati Baur sert à merveille l'atmosphère familiale. Les doux pastels qu'elle impose mettent en exergue le côté pétillant de ce quotidien mouvementé. Dans une certaine mesure, je n'ai pu m'empêcher de penser au travail de Camille Jourdy sur Rosalie Blum. Et même si la composition graphique de Cati Baur est plus conventionnelle que celle de Jourdy (on reste sur un découpage classique de planche : bandes et cases), du fait que le pourtour des cases s'arrête naturellement et du choix des coloris, on ressent tout à fait le plaisir que ces frangines ont à vivre ensemble. La mise en page accroît le côté ludique de la lecture en s'adaptant à la moindre variation narrative et porte ainsi parfaitement les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}