Critique de adrianalitdeslivres

Dans ce roman au joli titre, on voyage en Italie, où on fait connaissance avec Acia , une jeune femme qui se trouve sans attaches du jour au lendemain, après que le patron du restaurant où elle travaillait, s'enfuit avec la caisse. Dégoûtée par la vie, elle fait une surprenante rencontre, un chat errant , qui décide de devenir son compagnon de route. Le hasard encore fait que, sur un banc, Acia et le Chat découvrent un carnet des recettes, qui les invite à mener l'enquête dans une ville nommée Palazzo où peut-être, ils trouveront là où le propriétaire de ce livret.
À des milliers des kilomètres, un voyage terrifiant se prépare. À Izmir, en Syrie, Kamar monte à bord d'un canot de fortune, avec sa jeune fille, pour fuir la guerre qui habite son pays. Comme tout bagage elle n'emporte presque pas d'argent,mais le précieux souvenir de celui qui fût son mari ainsi qu'une cuillère en bois, un cadeau inestimable de la part de sa grand-mère. À travers cette cuillère, elle emporte surtout avec elle un peu de son pays, de sa cuisine, de sa saveur.
Acia et Kamar ont deux chemins très différents à faire, chacune avec son lot des déceptions, mais, au fond leur coeur brille encore une petite lueur d'espoir, l'espoir de connaître des jours meilleurs.
Ce roman avait tout pour me plaire et pourtant, il me manquait quelque chose, les ingrédients sont là, mais je pense que l'histoire a tres peu d'originalité. Les personnages des deux femmes ne sont pas très aboutis, j'ai eu plusieurs fois pendant ma lecture un sentiment de déjà vu, déjà lu. J'ai passé un agréable moment, mais ce n'était pas mémorable. La plume est fluide et ça se lit bien, mais l'histoire était trop légère à mon goût. Il s'agit d'un roman plutôt feel-good et je peux comprendre certaines facilités, mais j'aurais apprécié un peu plus de profondeur et un soupçon d'authenticité.
Quelque chose que j'ai apprécié vraiment, c'est la richesse des odeurs, des recettes, les saveurs sont si bien décrites que j'avais l'impression de pouvoir visualiser les plats.
Je ne doute pas que ce livre trouve son lectorat, chose déjà faite d'ailleurs, j'en suis certaine, mais pour moi ce n'était pas suffisant.
Je me laisserai tentée peut être par un autre écrit de cette autrice, à suivre ....