Critique de Claiore

[Lu dans le cadre du Prix du meilleur roman des éditions Points]

Acia est dans une situation très inconfortable : le patron du restaurant pour lequel elle travaille, en Italie, s'est enfuit avec la caisse. Elle se retrouve donc sans emploi, sans logement, avec pour seul lieu de refuge sa voiture. Acia décide de partir plus au sud du pays, et va rencontrer sur sa route un chat, un mystérieux livre de cuisine, des villageois•es et une vieille femme, Nebbe, qui vont changer sa vie…Pendant ce temps, Kamar et sa fille fuient la Syrie en guerre et vont se retrouver dans le même village, chez cette même Nebbe. Malgré les barrières linguistiques, la cuisine va leur permettre d'apprendre à se connaître et se comprendre.

Ce roman aux allures de feel-good m'a paru comme un conte pour adultes : de nombreuses coïncidences parfois assez convenues, un chat qui apporte à la fois de la légèreté et un côté magique au récit, le tout avec la cuisine comme point d'ancrage central. J'ai passé un bon moment avec Acia, Kamar, Hana et Nebbe. Je ne suis pas adepte du feel-good, mais le récit n'est pas trop naïf, notamment parce qu'il aborde des sujets difficiles et graves. le style d'écriture reste assez classique, on sent une plume expérimentée - l'autrice a écrit plusieurs romans pour différents publics. Pas forcément un coup de coeur, donc, mais une lecture agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..