AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Première de couverture : l'Umbria avec un paysage embrumé et un ciel flamboyant ! Cette région située entre la Toscane, le Latium et les Marches est appelée " il cuor verde d'Italia " par Carducci , elle renferme des trésors médiévaux dont la fameuse basilique de Saint François d'Assise !
Un roman à 2 voix, avec 2 femmes au passé décomposé, 2 destins différents auxquels s'ajoute celui d'une 3° et d'un Chat roux des rues de Naples !
Acia : 37 ans , est serveuse dans un restaurant napolitain, mais quand elle se retrouve sans emploi, sans domicile fixe, elle prend sa vielle Fiat 500 et part avec le Chat pour une destination choisie au hasard.
Kamar et sa fille Hana ont fui la Syrie, les explosions, les tueries des miliciens de Bachar, les cadavres : elles ont pris un bateau avec des passeurs sans pitié, puis sont arrivées dans un camp de réfugiés et ont du supporter la boue, la puanteur mais surtout la peur.
Nebbe est une vielle restauratrice en fauteuil roulant qui vivote dans son village, elle est épineuse comme un cactus mais elle a un coeur d'or.
Acia a choisi d'aller à Palazzo car ce nom évoque le surnom " garce de Palazzo " donné à sa mère par sa grand mère quand elle l'a abandonnée !
Elle se trouve laide, grosse, et elle veut oublier son passé et recommencer une vie sous les hospices de Saint François ?
Trois cuisinières qui vont se rencontrer, se parler, échanger leurs recettes personnelles et trouver la paix, la joie en cuisinant pour les Anciens et aussi, pour relancer l'ostéria de Nebbe !
Un roman sur la guerre, les migrants, leur survie, les secrets de famille, l'abandon, le deuil, la tolérance mais aussi un roman savoureux qui dévoile les succulentes recettes, les ingrédients de la cuisine italienne et ses similitudes avec celles du Moyen Orient et enfin, cette "communion " autour d'une table qui répare les blessures, rapproche les âmes, apaise la tristesse !
Merci à babelio et, aux éditions "La Belle Etoile " pour ce livre offert au titre d'une Masse Critique Privilégiée .
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}