Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'étais pressée de lire la suite. J'ai découvert cette auteure grâce à son roman “Au bois dormant” qui m'avait énormément plu, et je voulais la voir dans un autre registre. Et comme vous le savez, j'adore tout ce qui traite de l'histoire, alors il paraissait évident que j'allais tenter cette saga ! Et le tome 2 confirme ce que je pensais : je l'aime beaucoup. Avec en plus une couverture très belle et veloutée comme la première, tout était présent pour me faire passer un bon moment de lecture !

Nous retrouvons donc Rouge et Élise, toutes deux dans une situation difficile. Nous les avions quittées alors qu'un bouleversement déboulait sans prévenir, nous laissant sur notre faim et avec l'envie d'en savoir plus. Comme pour le premier tome, j'ai été prise dans tous ces secrets de la cour, que j'ai suivis avec beaucoup de plaisir.

Séparées depuis leur « duel des robes », Rouge et Élise vivent une situation différente, mais qui peut aussi les rapprocher. Alors qu'elle ressent un goût amer après sa défaite, Élise se voit obligée d'épouser le vicomte de Peaudres. Un homme arrogant, grassouillet et qui manque cruellement d'éducation. Il se complaît beaucoup dans le fait d'avoir récupéré la femme qui lui donne tant envie, et de l'avoir enfin que pour lui. Élise, elle, est dégoûtée de cet homme et le lui montre bien. Son caractère est toujours le même, mais peu à peu, une peur noue ses entrailles quand elle se retrouve à ses côtés.

Quant à Rouge, alors qu'elle se trouve dans la loge du prince suite à sa victoire, elle se fait enlevée et se réveille dans un endroit sombre, inquiétant et en compagnie d'une femme très peu aimable. Elle ne sait pas ce que cette dernière lui veut, mais va essayer de s'enfuir par tous les moyens. Et si l'un de ces moyens se trouvait plus proche qu'elle ne le pensait ? Et si une alliance se nouait alors qu'elle paraissait encore il y a quelques jours impossible ?

Comme vous pouvez le constater, cette intrigue se porte sur ces deux femmes que tout oppose, mais qui pourtant ont un point commun : la liberté qui s'éloigne petit à petit. Elles gardent cependant leur morgue, et c'est ce que j'ai apprécié retrouver. Toujours aussi attachée à Rouge, j'étais triste de la voir dans une mauvaise posture et frustrée de ne pas pouvoir l'aider. Elle est quelqu'un d'attachant et aussi de très mystérieux. On ne connaît pas grand-chose d'elle, et pourtant, on arrive à la comprendre. Elle se dévoile un peu plus dans cette suite, pour mon plus grand bonheur. Cependant, il reste encore des zones d'ombre dont j'attends qu'elles soient dévoilées dans la suite (et fin?) de cette série.

Quant à Elise, c'est peut-être méchant de ma part, mais je n'ai pas eu pitié d'elle, de ce qui lui arrive. Je n'ai pas réussi. Dès le premier tome, elle m'a agacée à se sentir plus belle et meilleure que les autres, et ce genre de mentalité a du mal avec moi. Cependant, sa situation change un peu la donne et elle comprend peu à peu que ses réactions ne sont pas toujours les meilleures. Elle prend sur elle, réfléchit et se rend compte qu'elle peut faire les choses bien, sans causer de torts, ou du moins, très peu. La haine qu'elle a envers le vicomte se ressent beaucoup, de ce fait, nous aussi le détestons et adorons le détester. Il apporte beaucoup de piment à l'histoire, je dois bien l'avouer.

En résumé, un tome 2 et une donc une suite qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré retrouver ces deux femmes qui se détestent pour une raison obscure, et que malgré leurs différences, plusieurs points en commun les relie. Je suis très curieuse de pouvoir lire la suite, en savoir plus sur Rouge, qui est vraiment ma préférée de cette saga. Affaire à suivre, donc !

* Je remercie Cécile et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.