AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etoilelivresque


Memory est un livre très atypique qui pourra piquer votre curiosité facilement. Il est difficile de le définir et peut être considéré comme un ovni littéraire. Mais surtout, on retrouve dans ce roman une double lecture, comme dans la majorité des romans de l'édition Lynks.

Mem vit sur une île dévastée ou plus personne n'a de contact avec le reste du monde - ils se demandent même si ils ne sont pas les derniers survivants. Dans un monde apocalyptique, Mem va tout perdre du jour au lendemain. Elle va devoir survivre, seule, mais va découvrir de nombreuses choses sur sa route, en regagnant sa liberté.



J'ai vraiment aimé la façon dont l'autrice montrait que, en cas de crise, les femmes peuvent, du jour au lendemain, perdre tous leurs droits et être remis au rang d'objet comme dans les anciens temps. Mem et les autres femmes sont martyrisées et déshumanisées auprès des hommes de leur village, et c'est seule, qu'elle pourra regagner sa liberté.

De plus, j'ai pu observer un monde qui pourrait vraiment devenir le nôtre dans le futur, un monde assez dévasté, ou il reste très peu d'êtres humains, certains vivant de manières primitives, d'autres tentant de garder le peu de connaissance qu'il reste, notamment avec la conservation des livres et de la lecture. L'autrice met d'ailleurs un point d'honneur là dessus en soulignant l'importance de l'apprentissage et de la connaissance dans la vie humaine.

D'un côté, même si Mem évolue seule dans la majorité du livre et que tout se base majoritairement sur ses pensées, ses réflexions (il perdure toutefois certains dialogues), je ne me suis pas du tout ennuyée devant ma lecture tant la plume de l'autrice m'a envoûté. le tout est poétique, lyrique, empli de bon sens et de beaux messages. Je regrette toutefois que le livre ne soit pas plus long, je l'avoue, car je l'ai lu en 2h maximum.



J'aimerais noter que l'histoire m'a fait penser à différentes inspirations des mythes gréco-romains, on cite d'ailleurs L'Odyssée, ainsi que de la religion chrétienne. L'histoire de Mem m'a fait penser en certains points à l'arche de Noé. Je pense que j'interprète un peu sur ce côté-ci mais le récit m'a fait penser un petit peu à cela, avec l'idée d'un Déluge, d'une casi-absence d'êtres humains,...

Je recommande a 2000% cette lecture très atypique mais qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}