Critique de Patmarob

« Haka » est paru en 1998, depuis Caryl Férey a développé un talent d'écrivain de thrillers. le roman repose sur quelques thèmes éprouvés.
L'exotisme, la Nouvelle Zélande sert de cadre à l'histoire. Les Maoris y conservent leur culture et leurs traditions.
Le commissaire, Jack Fitzgerald, est lui-même un métis (d'origine écossaise et maorie). Depuis la disparition non élucidée de son épouse et de sa fille, il traîne sa douleur, son mal-être Ses méthodes et ses enquêtes sont très personnelles. Il survit avec sa force physique, décuplée par l'usage des stupéfiants.
Les crimes mêlent horreur et folie. La découverte du cadavre d'une jeune femme dont le meurtrier a découpé le sexe est pour le moins inhabituelle. Seul un pervers, un détraqué peut avoir commis un tel acte.
La hiérarchie délègue, auprès du commissaire, une jeune profileuse. La cohabitation entre une jolie femme, diplômée en psycho-criminalité, et un policier chevronné et marginal ne peut que provoquer tensions et attrait refoulé…
L'histoire emprunte de fausses pistes. le lecteur est plongé dans la magie sanguinaire des croyances locales et assiste à un bain de sang final qui emporte tous les personnages.
Le style est fluide et quelques métaphores sont réussies. « Haka » n'est pas, cependant, le meilleur thriller de Caryl Férey.