Critique de docidf

Krotokus 1er, roi des animaux / FEREY, Caryl
Pocket jeunesse - novembre 2010. - 217 p
ISBN 978-2-266-19719-9 Prix : 14,90€

Résumé : Krotokus 1er est un tyran et un imposteur. Ce lion a fait assassiner son frère pour lui voler son royaume et veut maintenant épouser la veuve de celui-ci, Sheba. Celle-ci s'enfuit et disparaît dans le marigot aux crocodiles et d'elle il ne reste plus rien. Pour éviter des élections démocratiques , le prince héritier doit se présenter avant la treizième lune avec la princesse de son choix. le prince héritier n'étant pas très intéressé par la chose, sur les recommandations de son conseiller le singe Shiba, le roi Krokotus décide de le marier avec la princesse Papillon, la plus belle des Danaïdes dont la beauté espère- t-il aveuglera et le prince et le peuple évitant ainsi des élections. Malheureusement, un grain de sable va venir déranger ce beau plan : la princesse Papillon et sa gouvernante la vache Pâquerette vont se faire enlever par des hyènes. le roi et son entourage partent alors à leur poursuite guidés par le capitaine du bateau , le renard Goupille…..
En route pour de grandes aventures…..
Mots-clé : TYRANNIE/DEMOCRATIE/FABLES/POUVOIR/CARICATURE/ HUMOUR/ANIMAL/ SATIRE/IMMIGRATION
Commentaires : Fable humoristique et surtout irrespectueuse, critique du pouvoir, au langage parlé et parfois soutenu et parfois choquant. On ne s'ennuie pas, la caricature fait rire, les différents modes de gouvernance et de sociétés sont épinglés... Cette fable a l'intérêt de fonctionner comme celles de la Fontaine (animaux caractérisant des travers humains, histoire anodine cachant une critique féroce du pouvoir). Mais on peut se demander comment les élèves recevront ce livre : il semble peu probable qu'ils fassent d'eux-mêmes les rapprochements que nous faisons avec des attitudes ou des événements réels (tyrannie, imbécillité etc.) et il peut paraître intéressant de les leur faire faire.
Utilisable comme lecture d'accompagnement par un professeur en parallèle d'une étude des fables de la Fontaine ou pour une étude sur les différents modes de pouvoir, l'histoire telle quelle, sans analyse de l'écriture, conviendra sans doute aux plus jeunes élèves du collège). En conclusion : un livre original et qui sort des sentiers battus.
Pistes de discussion :
• Les différents modèles de gouvernance
• Peut-on se moquer de tout
• Différence entre le premier et le second degré
• Quels sont les événements actuels à travers le monde auxquels on peut penser à la lecture de ce livre ?