Citations sur Krotokus Ier, Roi des animaux (3)

Krotokus 1er se réveilla de fort bonne humeur. Il avait digéré l'orgie de la veille et, après être allé chier dans les bois se sentaient d'attaque. Le lion était à l'apogée de sa puissance, il le savait. La brièveté de son règne lui imposait d'abuser de tout, très vite, tout le temps. C'était sa devise de dictateur.
- C'est un sacré job, tyran, dit-il à son conseiller alors qu'ils reprenaient la route. Accaparer les richesses des autres, mentir, déjouer les complots, faire naître des rumeurs, accuser les innocents, assassiner n'importe qui n'importe quand, histoire de terroriser tout le monde, manger du èbre matin, midi et soir, se finir à la gnôle de gnou, rôder près des lionnes... Pupus ferait un très mauvais tyran.
-Des élections démocratiques? Qu'est-ce donc que ça?! Une race de moustiques qui s'accrochent aux poils?
-Euh... non, Sire, balbutia le singe. les élections démocratiques consistent à demander au peuple d'élire lui-même son souverain, appelé président.
Peu habituée à la violence (au pays des Danaïdes, le pire qui pouvait vous arriver était d'écraser un moucheron par inadvertance), la princesse vivait mal sa captivité; elle ne comprenait pas comment la liberté pouvait ainsi être volée à quelqu'un).