Critique de Luniver

L'A.S. Saint-Étienne, c'est toute la vie de Michel Guichard. Et quand je dis toute la vie, ce n'est pas juste qu'il fréquente les stades deux fois par mois (d'ailleurs, il a été interdit à vie de stade). Non, la semaine est passée à analyser le prochain match du week-end, toutes ses expressions de la vie courante sont tirées du football (« rentrer au vestiaire » = rentrer à la maison, « lui tirer un pénalty » = lui donner un coup de pied, …) et toutes les personnes qu'il croise dans la rue sont automatiquement associées à un joueur de foot en fonction du physique.

Une passion aussi envahissante n'est pas sans laisser quelques traces : aucune vie sociale, sans parler d'un travail. Michel survit donc en assassinant les petites vieilles qui ont le malheur de ressembler un peu trop à un ancien bourreau des Stéphanois, pour voler leurs économies. Mais après chaque meurtre, un des cinq sens lui est aussitôt enlevé. Jusqu'à quand pourra-t-il mener cette vie sans perdre sa passion ?

Ce petit roman m'a permis de passer agréablement le temps lors d'un trajet d'une heure. Il est très noir, avec le pire (meilleur?) anti-héros qu'il m'ait été donné de rencontrer : complètement cinglé, raciste, misogyne, meurtrier, violent avec son chien, … difficile de lui trouver la moindre qualité ! L'histoire est tout de même racontée avec beaucoup d'humour (noir aussi, forcément), et la vie quotidienne racontée avec le vocabulaire footballistique et la grande histoire de l'ASSE est assez irrésistible, si l'on est pas allergique à ce sport.