Critique de maltese

Caryl Férey dans ce polar très bien documenté nous plonge dans les ghettos du Cap et nous livre le tableau, récent, d'une Afrique du Sud qui aura énormément de mal à se débarrasser de ses démons.
Ali Neuman désormais chef de la police criminelle de Cape Town a vu mourir sous ses yeux lorsqu'il était adolescent son frère aîné ainsi que son père, assassinés pour raisons politiques. Il sera lui-même marqué dans sa chair comme dans son esprit par cette nuit cauchemardesque qui depuis ne cesse de le hanter.
Sa vieille mère, quasi aveugle, vit à Khayelitsha, le plus important township de Cape Town. Lors d'une de ses visites, Neuman apprend que la vieille dame a été attaqué par un jeune homme qu'elle a reconnu et à qui elle aimerait que son fils vienne en aide.
Parallèlement, le policier va devoir enquêter sur la mort d'une étudiante des beaux quartiers, jeune blanche véritablement mise en bouillie par son agresseur.
On découvre ici une Afrique du Sud ultra violente, ravagée par les tensions politiques, les trafiques en tous genres, et notamment la drogue, les luttes ethniques...
Un coup de poing qui pourrait en remontrer haut la main à de nombreux romans policiers américains.