Critique de MissSherlock

Bienvenue en Afrique du Sud ! Pays de Mandela, de l'apartheid, du SIDA, des townships, des gangs, de la pauvreté, du racisme, des crimes impunis et de la corruption.
Caryl Férey plonge le lecteur dès les premières pages dans un monde insupportable où l'espoir semble ne plus exister.

Tout commence comme un polar banal : trois flics un brin borderlines sont chargés d'enquêter sur la mort d'une jeune fille blanche qui semble avoir été droguée et violée avant d'être sauvagement assassinée.
Le roman bascule soudain lors d'une scène horrible où, en une phrase aiguisée comme une machette, Caryl Férey m'a laissée sur le carreau.
Le reste du roman est du même acabit : violent, angoissant et triste à pleurer.

N'allez pourtant pas croire que je n'ai pas aimé, c'est même l'inverse. Zulu a été une lecture passionnante tout autant qu'éprouvante et sérieusement addictive. L'auteur livre une histoire richement documentée où fiction et réalité se mêlent habilement.

Les personnages sont bien écrits et fouillés et j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre tant j'avais envie de savoir ce qu'il allait leur arriver. Caryl Férey a un vrai don pour mélanger Histoire du pays et histoire de ses personnages sans s'égarer ni être chiant. Zulu n'est pas un page-turner mais il n'en est pas loin.

Il est certain que le style est brutal, cru et direct et que Férey ne nous épargne rien mais il ne fait pas dans la surenchère gratuite : tout a un sens et n'est que le reflet d'une réalité désespérante.

Zulu est de loin l'un des meilleurs polars que j'ai lu depuis des années.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..