Critique de Titania

le Français Caryl Ferey a choisi de situer ce polar très dur en Afrique du Sud peu de temps avant la coupe du monde de football 2010 dont ce pays était l'organisateur. Trois flics doivent rėsoudre une affaire de meurtre lié à un trafic de drogue. Trois hommes blessés par la vie . Ali Neuman, le chef de la police intègre, rescapé d'une descente des zoulous Inkhata qui l'ont mutilé. Dan Fletcher, le flic instable dont le fils David vient le voler au petit matin. Brian Epskeen, dont l'épouse Claire lutte contre un cancer très virulent. Une jeune fille de la bonne société blanche est retrouvée morte au petit matin, le visage complètement détruit par les coups. Une double vie, une drogue de synthèse aux effets ravageur, des jeunes noirs perdus dans la désespérance, des trafiquants ultra-violents. Une enquête au bout de la vie , dans d'épouvantables bas fonds, la cour des miracles des townships en marge des villes. le prix de la vérité est terrible. J'ai beaucoup aimé cette noirceur ancrée dans une sociologie réaliste, et surtout la manière , Caryl Ferey manie une langue pleine de trouvailles et même de poésie. le mot d'amour pour Claire est bouleversant de sensualité . Les personnages sont d'une intensité rare. L'Afrique du Sud est un personnage de l'histoire, un pays de tragédie, avec des paysages de rêve, peuplé de fantômes d'un passé toujours vivace. Caryl Ferey en parle avec précision et la passion de celui qui a été touché par le destin de ce peuple original qui a donné au monde une figure mythique de la lutte contre les discriminations.