Critique de lulu8723

En 1932, Ned Giles, un jeune homme de dix-sept ans perd ses parents à quinze jours d'intervalle. Sa mère meurt d'un cancer st son père, ne pouvant faire face à la perte de son épouse, se suicide. le jeune garçon décide d'abandonner ses études, et, à bord de sa Studbaker, quitte Chicago, et s'enfonce dans le sud des États-Unis. Il désire participer à la Grande Expédition de la Sierra Madre, opération lancée par le gouvernement pour récupérer un enfant, enlevé à ses parents. Les volontaires sont nombreux, issus de tous les milieux sociaux. Il y a des mercenaires, de la racaille, des condamnés de droit commun en fin de peine, des scouts 'anciens apaches), des photographes dont Ned qui débute dans la profession, et même une jeune anthropologue, Margaret. c'est une joie pour beaucoup de tuer des indiens.
Billy Flower, un chasseur a traqué une petite indienne, sauvage. Il en fait sa prisonnière. Celle-ci parvient à s'échapper. Mais il est un grand chasseur et il l'a reprend et la livre au shérif. Celle-ci se laisse mourir, livrée à la population qui défile pour voir cette « Nina Branco », la petite sauvage. Quel le attraction ! Et Ned fige son image : une jeune fille nue, allongée à même le sol, en position foetale, la déchéance totale ? Exhibitionnisme. Étalage de la misère humaine, avilissement, abaissement de la personne, indignité…
Cette jeune fille peut servir de monnaie d'échange pour reprendre le petit Huerta, dont le rapt a eu lieu trois ans plus tôt. La Grande Expédition va donc rejoindre la Sierra Madre, au Mexique où vivent les Apaches et les tractations vont avoir lieu. Ned parviendra-t-il à fixer des images de ces tribus et à percer dans son métier auprès des journaux ?
Nous assistons au long périple de ce raid. Une belle histoire d'amour entre le jeune homme et la prisonnière. Nous participons à ces luttes tribales, luttes de chefs, à la vie dans ces montagnes inhospitalières et très difficiles d'accès.
Présenté sous la forme du journal de marche de Ned, ce récit retrace des pages de la civilisation , de la culture, des croyances, les coutumes, lu mode de vie des indiens. Nous leur avons porté une forme de civilisation, mais nous les avons bannis, relégués à l'état de bêtes. Nous nous croyons les plus forts. Hérésie totale ? Nous oublions même nos origines. Nous n'avons pas su ou pas voulu conserver ces civilisations vivant pourtant en totale harmonie avec la nature et les éléments naturels.
Jim Fergus traduit cette culture perdue à jamais. Ce roman ne présente pas la même force de vie que « Mille femmes Blanches » et sa suite « La Révolte des mères ». Je ne regrette pas cependant d'avoir retrouver ce livre dans ma PAL ? J'ai encore des réserves…. Bonne journée et bonne lecture. A Bientôt pour une nouvelle critique….
Lien : https://lucette.dutour@orang..