Critique de mjaubrycoin

Reprenant la recette qui avait tellement bien marché dans "Mille femme blanches ", c'est à dire la confrontation entre les peuples indiens et les américains qui les chassent, Jim Fergus réitère son premier exploit situant ce nouveau roman soixante ans plus tard au Mexique et substituant les Apaches aux Cheyennes.
Les relations entre les tribus apaches et leurs voisins mexicains sont loin d'être paisibles et meurtres et enlèvements d'enfants ponctuent le quotidien des frontaliers.
Une expédition est montée avec de courageux chasseurs pour tenter de récupérer un petit garçon kidnappé par les apaches et Ned Giles , jeune photographe se joint à l'expédition qui ramène en monnaie d'échange une jeune apache capturée par un chasseur de puma, fervent évangéliste.
Le procédé narratif qui fait se succéder les points de vue à travers le journal intime de Ned Giles est toujours aussi intéressant, bien que l'élégance du langage employé nuise parfois à son authenticité.
Pas de manichéisme dans ce roman car les atrocités sont réparties entre les deux camps et l'histoire d'amour entre Ned Giles et la jeune apache "la nina bronca" est bien sûr impossible.
Une fois de plus Jim Fergus veut mettre son talent au service de la vérité historique et rétablir les faits tels qu'ils se sont déroulés. Les peuplades indiennes décimées et chassées de leurs terres ont été l'objet d'ignobles tractations et se sont retrouvées trahies par ceux auxquels elles avaient accordé leur confiance.
Le roman se lit avec plaisir et c'est un grand souffle de vent chaud qui traverse la lecture avec la description précise des paysages magnifiques traversés par les protagonistes de cette histoire touchante .