Critique de Roggy

Les femmes blanches offertes au peuple indien par les américains ont traversé l'enfer. Celles qui ont survécu ont su s'adapter à un autre monde, embrasser leur nouveau mode de vie et donner des enfants à leur tribu. Maintenant elles sont mères et elles vivent à nouveau la persécution et la pire des tragédies : perdre un enfant.

Les récits retrouvés sous forme de journaux intimes de leur tragédie nous racontent la lutte de ces femmes anéanties de douleur, à qui on a tout volé et qui seront guidées uniquement par l'instinct de vengeance. Dépossédées de leurs enfants elles n'ont plus que leur coeur de pierre alimenté de haine que seule la vengeance pourra consoler.
Les journaux de deux d'entre elles sont des condensés des atrocités vécues et de la lutte pour la survie. Ces femmes fortes, courageuses et pleines de ressources vont se regrouper et mettre toutes les chances de leur côté pour essayer de survivre, de se libérer, de se venger.
Ces femmes sont des héroïnes, et chacune à sa manière, avec son passé et sa personnalité gagnent nous coeurs.

Un roman riche en émotions où la culture indigène est joliment exploitée. L'écriture nature writing de Jim Fergus retrace les rites, les coutumes et nous émergent dans un monde à part.

Un beau roman vaut souvent mieux qu'un cours d'histoire. Surtout quand celui-ci permet à un peuple de faire avancer sa mémoire collective.