Critique de michel.carlier15

15ans après avoir lu "mille femmes blanches" , je craignais que la suite de ce journal ne sente un peu le réchauffé . Il n'en est rien , "la vengeance des mères" est toujours et encore un immense hommage à la culture amérindienne ( surtout à celle des Cheyennes ) et une ode à ces immenses espaces convoités par des colons européens sans scrupules .
Jim Fergus , un peu comme Jim Harrison , parle au nom des femmes ; enfin , non , ce sont des femmes qui s'expriment par sa plume . "Parce que les femmes sont plus intéressantes que les hommes" , dixit l'écrivain .
Cela reste à mes yeux une performance de s'introduire dans la psychologie féminine et d'exprimer les sentiments des "femmes blanches"avec retenue et avec justesse .
L'auteur a fait un travail de documentation important pour recréer cette époque finalement peu connue et racontée trop souvent par les "vainqueurs" . Il a également fait des recherches sur le terrain pour pouvoir décrire sans erreur la topographie des lieux où ont vécu et combattu les Amérindiens . Ceux que les Yankees ont appelé "les sauvages" avaient finalement une grande noblesse d'âme et vivaient en communion avec la nature . du moins , ce sont les sentiments qui ressortent en filigrane du travail de l'auteur .
A l'époque où se déroulent les faits qui sont décrits dans le roman , les tribus qui combattaient l'homme blanc étaient parfaitement conscientes que les carottes étaient cuites pour eux , qu'ils étaient une gêne pour les colons avides de terres arables et qu'ils devaient disparaître . Cela se comprend dans le regard empreint de tristesse de Pretty Nose , l'indienne arapaho que l'on voit en photo sur la couverture .
J'ai vraiment adoré ce roman et je le conseille à ceux qui aiment la culture amérindienne .
Et merci encore à Babelio et aux éditions du Cherche Midi qui nous ont permis de lire cet ouvrage et de rencontrer l'auteur à Paris .