Critique de chadik

J'ai lu mille femmes blanches il y a quelques années, j'avais adoré ce roman extrémement marquant, dont seule la fin m'avait laissé un gout d'inachevé. J'ai été surprise de découvrir que 15 ans après sa sortie, l'auteur avait finalement écrit une suite. J'ai été d'autant plus surprise lorsque Babelio m'a sélectionnée pour rencontrer Jim Fergus.
Comme dans le précédent tome, nous suivons l'intrigue grâce à la lecture de journaux intimes, mais cette fois les narrateurs sont multiples plusieurs femmes blanches tiennent un journal. Cela rend la narration moins linéaire, de plus, les narratrices n'ont pas la même façon de s'exprimer, ni les mêmes points de vue sur les évenements. le roman n'en est que plus crédible et profond.
L'auteur maîtrise bien son récit, les événements s'enchainent rapidement, les tribus sont toujours en mouvement, dans cette course folle nous sentons très vite qu'un funeste destin attend les personnages, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Nous retrouvons d'anciens personnages et en découvrons de nouveaux, la psychologie des personnages est très bien construite, les femmes sont
développées comme des protagonistes forts, ambivalents et complets. Bien loin des clichés habituels, Jim Fergus dresse des portraits de femmes inoubliables.
Extrêmement bien documenté, nous découvrons plus en détails les moeurs et coutumes des Cheyennes, les injustices de l'histoire et les ravages de la guerre. le ton est juste et nous invite à réfléchir sur la vengeance, l'espoir, l'identité, l'humanité, le rôle des femmes...
Un livre qui plaira aux lecteurs de mille femmes blanche et aux adeptes de destins de femmes et d'aventures. A noter qu'un troisième tome est actuellement en préparation.