Critique de Transfuge

La suite de Mille femmes blanches met en valeur les jumelles irlandaises déjà présentes dans le premier volume (ainsi que d'autres personnages auxquels on s'était attachés), mais c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de nouvelles femmes blanches envoyées aux Indiens; celle qui va presque "remplacer" May dans le récit se nomme Molly et elle a vécu - elle aussi - de terribles épreuves avant d'accepter de devenir la femme d'un "sauvage". Nous allons chevaucher aux côtés des tribus pendant environ trois mois et vivre par procuration la bataille renommée de Little Bighorn dans laquelle Custer perdra la vie. Nous en apprendrons encore beaucoup sur la vie quotidienne des Cheyennes et de leurs alliés, nous réjouirons avec eux de leurs brèves victoires et compatirons devant le caractère inéducable de leur défaite. Ce sera à nouveau l'occasion d'apprécier de magnifiques portraits de femmes peints de manière différente suivant que l'on lit le journal des soeurs Kelly ou celui de Molly Mc Gill.
Bien entendu, l'auteur sait nous garder sous sa coupe pour attiser notre désir d'en savoir plus en ne révélant pas tout sur la destinée de ses attachants personnages dans ce roman: "attendez donc le troisième, mesdames; patience: il arrive bientôt"!