Critique de GISELECOTTIN

J'avais adoré « Mille femmes blanches » et ce roman qui nous replonge dans les grandes plaines du nord des USA, sur les territoires cheyennes pendant la 2èmepartie du XIXème siècle m'a là encore enchanté.
J'ai été émerveillée par la capacité de l'auteur à évoquer une part terrible de l'histoire du peuplement de ces territoires par les anglo-saxons. Il apporte beaucoup à la connaissance de ces faits historiques longtemps tus ou niés.
J'ai été submergée d'émotion par ses descriptions des paysages aujourd'hui disparus, la richesse de la faune et de la flore qui permettait aux peuples autochtones d'y vivre de chasse, pêche et cueillettes.
Et surtout Jim Fergus y excelle dans l'analyse psychologique de ces femmes, véritables héros de cette histoire. Qu'elles soient indiennes, noires ou blanches ; elles sont merveilleuses de volonté, de force, d'ouverture d'esprit, d'aptitude au changement ; bien loin donc des femmes potiches, putes ou boniches typiques des Western hollywoodien.
En cela Jim Fergus leur fait la part belle ! car si l'on peut comprendre que les mères ont un instinct presque animal de préservation de leurs petits, sont-elles pour autant meilleures et à l'abri de toute corruption ? Pas si sûre.... mais on peut rêver un peu.